Sunday, May 31, 2015

Petites questions à un auteur (par Jaimie)


Quel est le premier livre que vous ayez lu ?

Sûrement un livre de la bibliothèque rose ou verte. Ceux dont je me souviens principalement c’est le Petit Prince et Jules Verne.

Dans quelles circonstances avez-vous écrit votre premier roman ?

L’idée était dans ma tête depuis des années, et un soir, j’ai juste prévu « dix minutes » pour noter la trame… J’ai travaillé tous les soirs pendant deux mois, deux heures entre 22h et minuit, pour l’écrire en entier. C’était sous la forme d’un scénario.

Pourquoi écrivez-vous ?

Pour faire plaisir aux quelques lecteurs et pour décongestionner mon cerveau.

Pensez-vous qu'il faille être un grand lecteur pour être un bon auteur ?

Disons qu’il faut être à défaut un lecteur pour être auteur, afin de savoir agencer les mots. Etre un grand lecteur ne veut pas dire qu’écrire va être une évidence ; car l’écriture est une nécessité intérieure.

Quelles sont vos habitudes d'écriture ?

Une ou deux chansons pour le fond sonore répétée(s) ad nauseam, du café ou du thé, un cerveau en état de marche, un vieux cahier et un stylo à quatre couleurs.

Avez-vous approché d'autres auteurs pour leur demander des conseils ?

Disons que mes discussions avec les autres auteurs, sur les salons, dans les librairies etc.,  font que leurs façons d’écrire ou leurs vies quotidiennes sont d’autant de conseils ; Il y a que deux auteurs de mes amis vers lesquels je me tourne.

Ecririez-vous pour la télévision ?

Sans aucun problème. L'écriture n'est pas uniquement destinée à des romans, elle peut ouvrir vers la création d'histoires, d'environnements fantastiques ou de personnages qui se doivent d'être accessibles à tous. En cela, la télévision est une source majeure indéniable.

Quelle est votre actualité littéraire ?

J’ai fini mon dernier roman. Je finis de réactualiser un vieux manuscrit et le petit nouveau est déjà en gestation dans mon cerveau.

Quel est l'un des derniers livres que vous ayez lu et aimé ?

« Evariste » de François-Henri Désérable. Un bien joli moment de lecture.


No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Le blog d'une ItemLiz Girl

Top


Rechercher dans ce blog

Reprise du blog sous le contrôle de B !

Reprise du blog sous le contrôle de B !