Monday, June 30, 2014

Et si on repassait le Bac ? Histoire Géo !!!


L’Histoire et moi… Evidemment, j’aurais sauté à pieds joints sur le Sujet 1… non pas que la Chine ne m’attire pas, mais restons à la Maison, voulez-vous !
Alors, voyons voir un peu… quelles sont les idées que j’aurais développées ?
Les sujets d'histoire-géographie pour les séries ES et L :

                                        Histoire (Partie 1)

Sujet 1 : le projet d'une Europe politique depuis le congrès de La Haye (1948) : Tu m’étonnes ! En cette année de commémoration du 70e anniversaire du débarquement, avec les tensions en Europe, il fallait bien que le projet d’une Europe politique arrive sur la table ! 
Mais quelle forme ? Alors partir de 1945, suite à l’idée d’une Europe politiquement unie datant des années 20, l’idée du Comte Coudehove-Kalergi pour une union paneuropéenne afin d’éviter une nouvelle guerre voit le jour. Alors des prémices au Congrès de La Haye en 1948, à la CECA en 1951, en passant (pas par la Lorraine !) par la CED en 1952, nait la CEE le 25 mars 1957, la PAC (58) et l’arrivée de petits nouveaux camarades un brin dissipés (cf. le Royaume Uni, mon pays donc !). 
Le Traité de Maastricht du 7 février 1992 enterre la CEE pour faire jaillir l’Union Européenne dotée d’un haut représentant à la politique étrangère, à la sécurité commune, une politique monétaire, des accords supprimant le contrôle aux frontières entre états (Schengen, applicable en 1995) et l’élargissement toujours à l’actualité. 
Evidemment, les défis sont là : entre les pays de l’Union qui n’ont pas adopté la même monnaie que les autres, les tensions politiques et économiques, le poids du couple Franco-allemand et les copains qui veulent la part du gâteau…
Nous voilà dans de beaux draps !
Cependant, l’Union, même imparfaite, est unique au monde… pour l’instant.

Sujet 2 : la Chine et le monde depuis 1949 : T
he sujet… Toi, l’élève, tu regardes l’étiquette de ton t-shirt et là, tu vas pouvoir broder pendant trois feuillets faciles sur le développement de la Chine depuis 1949.
Alain Peyrefitte écrivait un livre en 1973 avec comme titre « Quand la Chine s’éveillera…le monde tremblera ». Bon, ça c’est fait !
Après la domination des occidentaux et la rivalité avec le Japon jusqu’à la moitié du 20e siècle, la Chine s’est mise en ordre de marche après la Seconde Guerre Mondiale en adaptant la voie communiste, puis d’économie de marché qui souligne toute la grandeur du pays… A la fois fermée à la démocratie, à la circulation de l’information et l’épanouissement individuel, et ouvert aux marchés financiers et aux exportations, la Chine est désormais un poids lourd sur la scène internationale.
-    Rayonnement de la Chine communiste avec une alliance CHINE/URSS entre 1949 et 1978 ; Naissance de la République Populaire de Chine le 1er octobre 1949 formée sur les cendres de la guerre civile.
-   « Cheval de Troie » dans le Tiers-Monde par le bloc communiste ; présence à la conférence de Bandung en 1955 pour présenter son modèle socialisme adaptable pour les pays en voie de développement ; choix d’une voie maoïste après rupture voie soviétique ; 1960 Grand bond en avant ; 1968 Révolution Culturelle / Gardes Rouges.
-    Dotation d’une arme nucléaire en 1964 ;
-  Emergence d’une puissance économique de 1978 à nos jours ; Après mort Mao en 1976, nouvelle voie chinoise ; échanges commerciaux ;
-   Pays toujours à fermeture politique ; dictature communiste ; rébellion tibétains/Tienanmen (1989) ;
-  Soutien régime Corée du Nord ; Rétrocession de Hong Kong en 1997 et de Macao en 1999 avec leurs statuts libéraux.
- Influence culturelle limitée, mais diaspora dans le monde importante pour rayonnement du pays ; influence en Asie et dans les pays en voie de développement.
-       Incontournable dans un monde multipolaire.
On en tremble déjà !

Géographie (Partie 2)

Croquis : les dynamiques territoriales du Brésil : La coupe du Monde de Football oblige, tout le monde a du pouvoir situer les villes, fleuves, etc. sur la carte jointe au sujet ! Sans compter sur les infrastructures réalisées pour le Mondial, les nouvelles routes, les stades, la création des emplois à durée déterminée, les grévistes, la Samba, Manaus, l’Amazonie, Brasilia et le classique cinématographique « L’Homme de Rio ».
Sinon, pourquoi la FIFA se décarcasse pour attribuer le Mondial à des pays hors Europe, hein ?
Pour que vous puissiez réviser le Bac, ignares !
Prochaine destinataire : France 2016 / Russie 2018 / Europe 2020 (répartition sur treize villes) / Qatar 2022 !
A vous de potasser un peu votre géographie.

No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Le blog d'une ItemLiz Girl

Top


Rechercher dans ce blog

Reprise du blog sous le contrôle de B !

Reprise du blog sous le contrôle de B !