Tuesday, January 07, 2014

Kursed en interview


INTERVIEW - En marge de leur EP, RETROMANIA, les quatre garçons de Kursed ont accepté de partager leur vision de la musique et ont répondu à quelques questions… Lisez, écoutez, et vous allez sûrement succomber au son Kursed et à leur univers ! 


kurseditw Kursed en interview

Lords of Rock: Premièrement, je dois vous remercier pour le concert à l'Intermédiaire. Le son est toujours aussi génial… Mais, pour ceux qui n’ont pas eu la chance de vous voir ou de vous entendre, peux-tu présenter Kursed ?
Kursed, groupe rock au style indé, avec le gout de l'authenticité sans la poussière.Un quatuor de jeunes passionnés qui en veulent et qui essaient de faire de leur mieux pour faire de la bonne musique tout en étant sincères.
Quelles sont vos influences ?
On aime une multitude de groupes que ce soit dans le Rock, la pop ou encore le blues, mais voici une brochette de groupes qui nous parlent : The White Stripes, Queens of the Stone Age, Arctic Monkeys, Band of Skulls, Johnny Cash, Led Zep, BRMC, Jerry Jee Lewis, The Black Keys, The Vaccines.
En écoutant MIAOW  (et là, il va falloir m’expliquer ce titre, chat alors !) à la sonorité très indie rock entre Black Keys et Arctic Monkeys, on sentait bien le potentiel du groupe. Quel retour as-tu reçu depuis ?
Pourquoi  MIAOW ? Car je trouvais ça rigolo d’avoir un nom d’album qui sonne comme une onomatopée, j’adore les animaux et je suis passionné par cet être qu’est le chat, très mystérieux finalement. Après les retours étaient positifs dans l’ensemble, nos influences indies sont surtout depuis cet album, MIAOW, qui a à peine un an.
Quel est ton processus depuis l’écriture des morceaux jusqu’à l’enregistrement ?
Tu veux connaitre le secret ? Héhé ! Alors à 90% des cas c’est sur mon canapé avec ma folk que tout commence, je trouve des riffs, très vite la mélodie qui va dessus, puis j’enregistre une démo chez moi avec toute l’instru (guitare, basse, batterie chant en yaourt) je les envois à mes confrères, ils me disent ce qu’ils en pensent, s’ils valident on fait tourner en répète et chacun trouve sa partie on fait plus ou moins une structure ensemble et j’écris les lyrics. Puis quand on a une brochette de morceaux on va en studio.
Lyrics en anglais, plus universel et facile ? Ou le français fait trop académique et poétique (ou polémique) ?
Lyrics en Anglais pour la sonorité, car nous n'avons très peu d'influences françaises, je me suis déjà essayé à l'écriture en Français (pour un projet solo) mais je ne peux m'empêcher de faire un truc plus décalé, c'est allé naturellement vers cette direction. Je serais plus poétique en Anglais… très certainement par pudeur.
Nouveau batteur ? Ça change quoi en live ?
Oui, Fabien (ancien batteur) jouait avec nous depuis le début, on s’est construit ensemble, mais il a un avenir professionnel différent du nôtre, et on lui souhaite du courage pour la suite, de toutes façons on reste les meilleurs potes! Sinon avec Romain (nouveau batteur), ça a tout de suite collé ; Ce qui change ? Je ne sais pas. Romain est un bon batteur, hyper cool ; Si je devais réfléchir à ce que ça change, cela voudrait dire que je devrais faire dans la comparaison et je n’en ai aucunement envie.
kursedsxs Kursed en interview
Sur RETROMANIA, notamment "Country Song" (que perso j’adore) sonne très Johnny Cash (que j’adore aussi)… C’était volontaire, je suppose ?
Alors je ne cache pas mon amour pour Johnny Cash, je suis complètement passionné par ses chansons, sa vie … Sa musique me parle, mais d’une autre manière que le rock. Nos influences sont diverses, et ça faisait longtemps que je voulais écrire une balade country authentique tout en allant un peu plus loin. Et j’ai essayé de faire de mon mieux avec cette chanson qui compte beaucoup pour moi. Mais je ne me suis pas inspiré que de Johnny Cash, mais aussi de Townes Van Zandt et d’un artiste plus actuel Jake Bugg.
Y’a-t-il eu une influence ou une ligne directrice particulière pour cet EP ?
On n’a jamais de ligne directive dans la composition. Quand on pense l’ensemble du projet c’est surtout au niveau du son studio.
Vous partez en tournée en 2014. Où pouvons-nous vous admirer et profiter de votre énergie ?
Pour l’instant, les dates bouclées sont : 
- 4 mars : Le Black Sheep à Montpellier
- 7 mars : La Marquise à Lyon 
- 8 mars : Le Citron (Acoustic show) à Lyon          
- 12 mars : Quai'son à Nancy
- 13 mars : Gibus Café à Paris
Mais on y travaille encore dessus ; D’ailleurs, on n’est pas contre les coups de pouces, si jamais, toi, qui lis cet interview tu as des plans dans ta ville icon wink Kursed en interview
As-tu d’autres projets à venir (Kursed, solo, etc.) ?
J’ai enregistré un album solo acoustique en Français en 2011-2012 c’était plus un amusement :http://hugokursed.bandcamp.com ; Sinon c’est surtout un projet pour le live en acoustique.
Quel est le dernier album qui vous ait plu (chacun de membres a le droit de répondre !) ? 
Hugo: Specter at the feast de BRMC
Thomas (basse) : Le dernier album qui m'a plu, et à ma plus grande surprise, est le dernier Franz FerdinandRIGHT THOUGHTS, RIGHT WORDS, RIGHT ACTION
Ari (guitare) : Bon, en album récent, je ne trouve rien qui m'ait vraiment plus, alors je vais dire SWEET SOUR de Band of Skulls.
Romain : CONTRA de Vampire Weekend.
Quel est l’album qui a changé votre vie musicale ?
Hugo : Le groupe qui m’a longtemps guidé dans mon adolescence : Nirvana, ils ont une courte discographie ; J’ai appris la guitare à travers tous leurs albums et cela m’a donné aussi envie de chanter.
Thomas : Ah ! L'album qui a clairement changé ma vie est HUMBUG des Arctic Monkeys. En effet j'ai mis cet album dans ma voiture une semaine ou j'ai travaillé plus de 50h et tellement j'étais épuisé je n'ai jamais eu la force de l'enlever du poste, et j'ai pour le coup vraiment découvert un album  phénoménal.
Ari: LULLABIES TO PARALYZE de Queens of the Stone Age.
Romain: MAGICAL MYSTERY TOUR des The Beatles.
Y’a-t-il d’autres arts qui inspirent Kursed ? Et toi ?
Pour ma part ce serait le cinéma qui passe après la musique …
Tu aimes le cinéma ? Une B.O préférée et avec quels réalisateurs tu aimerais bosser ?
Oui j'aime le cinéma, je ne serais pas hyper original mais j'adore Tarantino et les frères Cohen qui sont justement très proches de la musique. Après bosser avec de telles personnes me parait inaccessible mais c'est un travail que j'aimerais beaucoup faire un jour : habiller l'image de musique …
Merci encore… Vivement le prochain concert… Tiens, je tiens peut-être le groupe qui pourrait « habiller » la bande-son de mes romans !
 Crédits photos : Emily C. Photography / D.R




No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Le blog d'une ItemLiz Girl

Top


Rechercher dans ce blog