Sunday, August 19, 2012

Tolérance 0 / Monde 2


D’accord, dans un monde idéal, je m’insurgerais surtout pour la situation en Géorgie, en Tchétchénie et en Ossétie, voire dans la Russie toute entière etc…

Je dénoncerais les camps, les exactions, la politique de véto de la Russie sur la guerre civile en Syrie, la famine en Afrique, la condition des aborigènes, des indiens, etc…

Mais ceci serait dans un monde idéal…. Et je n’aurais pas assez de temps pour faire toutes les manifestations prévues, les sit-in et autres protestations d’usage… Sans compter les missions humanitaires.

Je finirais indubitablement en prison pour  « outrages, insultes, manifestations interdites » (rayer les mentions inutiles – utiles ?-) ou même au mieux « entrave à la bonne marche d’un pays civilisé »….

Dans ce monde rêvé, toutes parole et idée seraient respectées à la lettre avec, pour seule réserve, de ne pas enfreindre les lois fondamentales du pays (république, monarchie, etc.), c’est-à-dire ne pas porter atteinte à la sécurité d’un état.


Dans ce monde rêvé, en fait, je n’aurais même pas à écrire ceci, car personne ne serait condamné à deux ans d’internement dans un camp pour avoir chanté un morceau punk dans un cathédrale (et aussi sur la place Rouge) contre le pouvoir (et le tout-puissant humain à sa tête) en place.

Dans ce monde rêvé, ces trois filles seraient de gentilles punkettes qui auraient donné un concert gratuit sur les bords de la Volga avec Poutine et son humour légendaire dans les tribunes, Navalny à ses côtés et sûrement encore la journaliste Anna Politkvoskaïa dans le coin Presse pour écrire une chronique enflammée.

Dans ce monde-là, la tolérance serait à un taux maximum pour les artistes et l’église aurait sans aucun doute apprécié le côté « publicitaire » de la prière punk demandant « à la Sainte Vierge de chasser Poutine du pouvoir »…. 
Car, comme rebelle, la Sainte Vierge en connaît quand même un rayon…. Avoir un enfant d’un autre que son mari, à cette époque…. Cela en fait quand même une féministe rebelle un brin avant-gardiste !

Dans ce monde rêvé, Nadejda Tolokonnikova, Ekaterina Samoutsevitch et Maria Alekhina seraient de simples gamines (enfin, moins Ekaterina avec ses trente ans !) à qui on aurait fait la morale sur Twitter ou Facebook avec un « LOL » à la fin.   



Mais la phrase à retenir est celle de Maria Alekhina : « Personne ne pourra me prendre ma liberté intérieure »…. Elle est belle et triste à la fois, cette phrase….

Car, si on y réfléchit bien, tout est désormais tellement balisé, interdit, contrôlé, calibré et encadré par les lois, les interdits religieux, et autres convenances, que la seule liberté qu’il nous reste est celle que nous avons en nous.

L’intolérance est telle que même une phrase aussi banalisée que « ce n’est pas très catholique » est arrivée à faire couler de l’encre dans la presse française et faire une polémique sur toutes les radios….

Dans ce monde rêvé, notre couleur de peau, religion, nationalité, opinion politique, physique etc. n’auraient aucune importance pour définir ce que nous sommes véritablement : des êtres humains, tous différents mais issus de la même petite bestiole.

Quand la justice en vient à condamner des chanteuses (provocatrices, peut-être, mais c’est le principe du punk, non ?) pour une question religieuse et les « souffrances morales occasionnées » aux personnes présentes dans la Cathédrale, on croit rêver !

Eh bien, honnêtement, si rêver, cela provoque ce genre de décisions, mieux vaut encore arrêter immédiatement le rêve et rejoindre la réalité…

Et là, cette réalité n’est pas belle à voir.

Alors, avant de laisser tomber nos rêves de paix, tolérance, amour et compréhension mutuelle (qui a dit « d’utopie ! » ?), il nous faudra résister. Vraiment résister.

Ne jamais plier, ni dans un sens, ni dans un autre. Rester fidèle aux vraies valeurs ... vous savez celles qui sont gravées : "Fraternité, Egalité, Liberté" (volontairement dans un autre ordre !)

Mais cela, c’est dans le joli monde idéaliste auquel nous aspirons tous… (enfin, presque tous)…


No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Le blog d'une ItemLiz Girl

Top


Rechercher dans ce blog

Reprise du blog sous le contrôle de B !

Reprise du blog sous le contrôle de B !