Saturday, 10 January 2026

Le Paris des Merveilles - vol. 03 : L'Élixir d'Oubli 1/2 de Etienne Willem (Avec la contribution de), Pierre PEVEL (Avec la contribution de), Capia (Dessins) - retour de lecture

 


Résumé :

Bienvenue dans le Paris des Merveilles ! Bienvenue dans le Paris des Merveilles !

Nous sommes en 1909, dans le Paris des Merveilles. Enquêtant sur le meurtre d'un antiquaire apparemment sans histoire, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage et gentleman, croise la route d'un sorcier maléfique, le redoutable Giacomo Nero. Une affaire qui en rappelle une autre, au XVIIIe siècle, en France. À l'époque, l'OutreMonde n'était pas connu, Griffont était un fringant capitaine de cavalerie et il allait bientôt rencontrer Isabel de Saint-Gil, fée renégate et justicière masquée à ses heures.




Le contexte : 

Cadeau non attendu de Dame Chantal qui m’a fait lire les romans de Pierre Pevel sur ce Paris des Merveilles… et qui alimente mon grand intérêt pour cet univers !


Mon avis :

Griffont et d'Isabel, un mage et une fée de l’Outremonde racontent, lors d’un repas en 1909, leur rencontre 200 ans et des poussières plus tôt dans l’Outremonde, univers peuplé d’elfes, de fées, d’ogres ou de dragons à l’allure humaine. 


Soudain… (oui, oui, il ne faut pas tout dire !)


Ils vont donc se jeter dans une enquête sur la mort d’un antiquaire… 


Cet album est la suite de la saga de Pierre Pevel dont l’imagination est absolument addictive et fourmille de trouvailles en tous genres.


C’est vraiment libre, une belle réussite et avec des dialogues très Belle Epoque incluant de l’espionnage, des courses-poursuites, des échanges de cape et d’épée et un soupçon d’amour.


J’ai encore énormément aimé me plonger dans ces planches créées à deux mains.


En effet, ce 3ème tome a été retardé en raison, malheureusement, du décès en juin 2024 du dessinateur Etienne Willem qui travaillait déjà sur cet opus…. Les 15 premières pages sont absolument sublimes, avec ce trait précis, hyper travaillé, magnifiquement posé.


Le reste, à sa mort, a été reprise par Capia qui s’est basé sur le story-board hérité. Sa prise en main est vraiment bonne quoique que légèrement plus grossière…. 


Néanmoins, ce tome est vraiment, vraiment très agréable à lire… vivement le tome 4 !


Il faut noter qu’à la fin de l’album, il y a deux bonus : 


Le premier est le travail de mis en place de Capia pour s’approprier les personnages du Paris des Merveilles et, surtout, on peut voir, apprécier et humer ce qu’aurait été à un projet de Willem, intitulé « le Clans of London », qui reste inachevé, mais qui était déjà fort prometteur…


Quelle perte !




No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Le blog d'une ItemLiz Girl

Newsletters !

Les Archives