Résumé :
Alors qu’elle tente d’élucider le destin d’un ancêtre banni par sa famille, une femme reprend l’histoire de sa propre vie. Des années auparavant, son mari, son premier et grand amour, lui a révélé être homosexuel. Du bouleversement que ce fut dans leur existence comme des péripéties de leur émancipation respective, rien n’est tu. Ce roman lumineux nous offre une leçon de courage, de tolérance, de curiosité aussi. Car jamais cette femme libre n’aura cessé de se réinventer, d’affirmer la puissance de ses rêves contre les conventions sociales, avec une fantaisie et une délicatesse infinies.
Le contexte :
Ça commence bien mon année Poche… Mais c’est le papa noël qui me l’a apporté… alors, je fais une entorse…
Autant vous dire que j’avais hâte de le lire (oui, oui, j’avais un peu aiguillé le papa noël) …
Mon avis :
Je suis très mitigée.
D’un côté j’ai aimé ce côté recherche du grand-oncle rayé sur l’arbre généalogique et le cheminement pour trouver qui était cet homme sur la photo (la photo cachée) …
De l’autre, son autofiction concernant sa vie de couple raté, de l’amour qu’elle a toujours pour son ex-mari, parti avec un autre – un autre, hein, pas une autre ! – et son incapacité à tourner la page.
Même si on se doute bien, dès qu’on comprend pour le mari, que grand-tonton était un inverti à son époque, il n’empêche que cette plongée dans l’époque, les mœurs, les codes et les transgressions, est très attachante et que l’écriture agréable appuie le propos.
Pourtant, entre digressions inutiles et détails de sa vie qui n’intéressent pas, la forme du roman surprend. On pourrait imaginer un documentaire sur Arte « A la recherche d’Edmond », prénom de grand-tonton.
Malgré la quête d’Edmond, ce mélange de mélancolie, de chagrin marital et de désillusions sincères, ce roman est décousu et mon intérêt grandissant pour Edmond (sacrée pièce d’un arbre généalogique dont on rêve tous !), j’ai lu plus rapidement le dernier tiers que j’ai trouvé trop longuet ; et pour cause, on avait compris pour grand-tonton…
Reste l’âme d’Edmond, la photo, sa courte vie et l’injustice à laquelle il a dû faire face. En cela, ce roman lui rend hommage et cela est déjà une belle preuve humanité entre branches !



No comments:
Post a Comment
N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....