Sunday, 16 November 2025

Hell.com de Patrick Senécal - retour de lecture



10 au 16/11 : lire un auteur non européen

Résumé :

« Monsieur Saul, nous vous souhaitons la bienvenue parmi notre groupe sélect. Sachez que l'enfer est partout et qu'il accueille deux classes de résidents : les démons et les damnés. La grande majorité des humains font partie de la seconde classe ; seuls les privilégiés comme vous appartiennent à la première. Et en enfer, les démons ont tous les droits. »

Depuis qu'il a pris la tête de la société immobilière de son père, Daniel Saul est devenu l'un des hommes d'affaires les plus riches du Québec. Dans la jeune quarantaine, beau, fonceur, intelligent et sans pitié pour la concurrence et les losers, Daniel a tout pour lui et ne se gêne pas pour prendre le reste.

Quand Martin Charron, un financier et ancien confrère de collège, lui propose de devenir membre de Hell.com, un site Internet secret où tout – mais vraiment tout ! – est possible pour ceux qui le fréquentent, Daniel sait qu'il ne pourra refuser de s'inscrire. N'est-il pas un « puissant de ce monde », comme son père l'a été avant lui et comme Simon, son fils adolescent dont il a la garde exclusive, le deviendra à son tour ?

Or, ce que Daniel Saul a oublié, c'est qu'on ne monte jamais aux enfers, on y descend ! Et leur profondeur, qui est abyssale, n'aura bientôt d'égale que celle de son désespoir !


Le contexte : 

Tout le monde en parle comme LE roman de Patrick Senécal le plus dur, le plus difficile à lire… dans le sens horreur du terme.

En ce mois du The Black November que je fais depuis ses début (en trichant comme une folle, mais c’est le principe de base du Challenge !), j’ai inclus ce roman noir… 


Mon avis :

Ce livre n’est pas à mettre entre toutes les mains et surtout ne le laisser pas traîner chez vous s’il y a des âmes sensibles (même moins sensibles, d’ailleurs !).


Daniel Saul est riche, ambitieux et rien ne lui résiste. Un jour, il croise Charron, un ancien camarade d’école, un mec étrange et carrément le laissé pour comptes à l’époque. En sus, côté physique, il n’y a rien de transcendant… sauf que Charron a l’air d’avoir grandement réussi…

Très vite, Charron entraîne Saul dans hell.com… un site qui offre tout ce que l’on veut, surtout si c’est sexe, sensations fortes, sensations répréhensives et autres condamnables !

Saul aussi curieux d’avide de puissance (sexuelle notamment) se jette à corps perdu dans ces plaisirs malsains sauf pour lui et les adeptes de ce site.


Le reste est sordide et dénonce en filigrane les dangers d’Internet, des sites sur le Dark Web, etc.


Pourtant, il faut avoir le cœur bien accroché, le cerveau bien sain et ne pas avoir mangé avant pour encaisser les détails de ces plaisirs de Saul…

Les scènes trash, de viols (souvent inutiles ou contestables sur la motivation de démontrer), de tortures immondes, s’accumulent.


Au départ, juste de l’échangisme (chacun faisant ce qu’il lui plaît !) mais rapidement la pression monte, la violence en tous genres arrivent au galop et les comportements et les propos ne sont guère plus sains. 


Le problème (qui n’est pas le seul sur ce roman) est aussi que la partie psychologique m’a semblé un brin simpliste… y compris sa relation avec son fils Simon… 


Le pire est que Patrick Sénécal fait du lecteur un voyeur… un voyeur malmené mais qui continue sa lecture (ou pas, ça dépend du niveau de tolérance dans l’horreur) …


La dernière partie m’a été la plus agréable à la lecture ; cette chasse à l’homme est bien faite.

Les autres parties ? un enfer de Dante (moins bien écrit, on est d’accord) avec des références aux mortels, démons, damnés, etc. au milieu de scènes gore à la limite du vomissement !


Quand je vous dis que vous ne devez pas avoir une âme sensible, je pense même qu’il ne faut absolument pas avoir trop une âme (même pas sensible) … des scènes de scatologiques, de tortures, de viols (filmés, en groupe, etc.) sur des pages et des pages… 


Lisez-le si le cœur vous en dit mais soyez avertis, équilibrés et matures (très, très matures !).


Ai-je aimé ce roman ? Je n’irai pas jusque-là mais je l’ai lu jusqu’à la fin, en faisant des pauses (je l’ai lu sur deux semaines tellement certaines scènes étaient difficiles à lire) … 


J’avais lu les 7 jours du Talion de Patrick Sénécal qui montrait la jouissance d’un père à torturer le tueur de son enfant… j’aurais dû me méfier… entre le titre et le précédent lu !

2 comments:

  1. OMG quelle horreur de surrenchère de glauque ! Ça doit rendre le truc risible…bravo d’avoir tenu le coup !😂Bises, papattes et soupe de chou-fleur

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je voulais savoir où il allait arrêter.. maintenant, je sais ;) bises, papattes et marrons grillés !

      Delete

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Le blog d'une ItemLiz Girl

Newsletters !

Les Archives