Résumé :
En 1537, l'Angleterre est déchirée par une violente période de transition religieuse : les réformistes s'apprêtent à dissoudre tous les anciens monastères catholiques, coupables, selon eux, d'idolâtrie obscurantiste.
C'est dans cette atmosphère chaotique qu'un matin, à Londres, Matthew Shardlake, brillant avocat disciple d'Erasme, est reçu au cabinet de l'autoritaire Lord Cromwell, chef des réformistes. Ce dernier le somme de se rendre au monastère de Scarnsea, théâtre de rumeurs sordides, dans lequel Shardlake va découvrir le cadavre décapité de son confrère, Robin Singleton. Un assassinat inexplicable, des traces de rituel païen, une congrégation frappée de mutisme : l'avocat devra résoudre, une à une, toutes les facettes de cette profonde et macabre énigme.
Avis :
C.J. Sansom nous plonge dans l'Angleterre du XVIe siècle, en pleine période Henry VIII et Thomas Cromwell, leur réforme, leur scission et la trappe des papistes, et autres réfractaires.
Dans ce contexte, Matthew Shardlake, enquêteur et avocat proche de Cromwell, est envoyé à Scarnsea dans un monastère qui refuse de se soumettre, ou rechigne à le faire rapidement, afin de résoudre le meurtre violent du précédent enquêteur, Singleton.
Shardlake se rend là-bas avec son assistant, Mark Poer, un idéaliste et brillant jeune homme ayant eu maille à partir avec l'entourage de la Reine déchue et décapitée, Anne Boleyn.
Arrivés sur place, la situation se révèle beaucoup plus complexe qu'ils le supposaient. Les moines ne sont pas si moines que cela, certains ont des tendances sexuelles interdites par la Loi, d'autres sont des révolutionnaires à tout, et le reste n'hésite pas à maltraiter les novices, les travailleurs du monastère, etc.
Dans ce microcosme entouré de marais dangereux, et d'une nature hostile, Shardlake se heurte à des refus d'aide pour trouver le coupable... en sus, dès son arrivée, au cœur d'un hiver rigoureux, d'autres meurtres se produisent qui lui donnent d'autres pistes, et le plongent dans les méandres de son cerveau vif mais trop loyal à la réforme pour regarder au-delà.
Sansom a créé un personnage atypique, bossu en plein moyen-âge où cela porte le malheur, avec un double handicap supplémentaire : son manque de confiance en ce corps qui l'entrave dans sa volonté de bonheur marital et sa détermination à faire appliquer la Loi qui le rend cassant et autoritaire.
Quand une jeune femme, qui travaille à l'infirmerie du monastère, fait battre son cœur, Shardlake voit poindre un sentiment de jalousie (déjà connu avec une autre jeune femme) quand elle lui préfère (encore) un autre, son assistant Mark.
L'ambiance sombre, inquiétante et angoissante est bien posée et nous prend à la gorge dans ce monastère isolé tenu par des hommes qui vivent dans une certaine opulence et qui provoque le vicaire général qu'est Cromwell.
Shardlake est un personnage à la fois irritant par ses brusqueries et attachant par ses convictions et ses blessures intimes ; en outre, il possède un cerveau aiguisé et son cheminement lors de l'enquête va le pousser à revoir ses croyances en certains hommes influents.
Cela faisait des années qu'une amie me vantait cette saga et je comprends désormais pourquoi elle insistait tant...
L'écriture, les décors, la période fascinante (Henry VIII, Cromwell, le fantôme de More, et les Reines qui se succèdent et meurent), les personnages, les intrigues torturées sont des atouts majeurs de cette série.
No comments:
Post a Comment
N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....