Sunday, December 22, 2024

RELECTURE - Les champs d’honneur de Jean Rouaud - retour de lecture

Résumé :

Ils sont morts à quelques semaines d’intervalle : d’abord le père, puis la vieille tante de celui-ci, enfin le grand-père maternel. Mais cette série funèbre semble n’avoir fait qu’un seul disparu : le narrateur, dont le vide occupe le centre du récit. C’est à la périphérie et à partir d’infimes indices (un dentier, quelques photos, une image pieuse) que se constitue peu à peu une histoire, qui finira par atteindre, par strates successives, l’horizon de l’Histoire majuscule avec sa Grande Guerre, berceau de tous les mystères.


Mon avis :


 Prix Goncourt 1990 amplement mérité, Les champs d’honneur lu à sa sortie avait été un coup de cœur… et sa relecture m’a encore plus touché…


C’est nostalgique, tendre, ironique, drôle, cocasse mais il y a aussi l’histoire familiale de ces milliers de soldats qui ont connu la joie, la peine, la peur, la mort et ce sentiment de survivant.


On parle de familles fracassées, de père absent malgré sa présence physique, les deuils, le vide, les tourments, et tout cela doucement, avec des mots choisis pour ses vies brisées.

Ce livre est une petite merveille à lire, relire et à faire lire !

No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Newsletters !

Les Archives

Le blog d'une ItemLiz Girl