Monday, July 08, 2024

Harry Potter et le Prince de Sang-mêlé de J.K Rowling - retour de lecture

 


Résumé :

Dans un monde de plus en plus inquiétant, Harry se prépare à retrouver Ron et Hermione. Bientôt, ce sera la rentrée à Poudlard, avec les autres étudiants de sixième année. Mais pourquoi Dumbledore vient-il en personne chercher Harry chez les Dursley ? Dans quels extraordinaires voyages au cœur de la mémoire va-t-il l'entraîner ?

Mon avis :

Harry est entré dans un mode guerrier suite à son affrontement avec Voldemort et est pris en charge par Dumbledore lui-même pour apprendre les défenses contre les forces du mal ; il l’entraîne aussi à remonter dans les souvenirs de divers protagonistes pour appréhender l’ascension de Voldermort, de ses disciplines et d’autres évènements qui semblent être primordiaux pour la lutte actuelle.

Entre quelques évènements personnels et des soucis inhérents à l’adolescence (amour, jalousie, découverte d’une attirance, etc.), Harry est confronté aussi à Malefoy qui semble s’être engagé avec Voldermort et vouloir accomplir une mission très importante pour le retour du seigneur des ténèbres.

Harry, dans sa quête de plus de pouvoirs, va trouver un livre de potions, de sorts, dont un certain « prince de sang-mêlé » a annoté de nombreux détails et indices qui servent à déjouer de nombreuses attaques ou trahisons…

Il faut dire que le Malefoy a de l’envie mais il est un gros lâche quand il faut enfin tuer le directeur de Poudlard. 

Bien sûr, comme on est avec des adolescents, mal dégrossis parfois, on a droit à quelques chapitres d’amourettes, de romance cucul la praline, de la jalousie stupide ou de danses de séduction qui nous font penser à une cour de 6e

Mais, bien sûr, cet opus sent la fin, la grosse bataille rangée, et prépare le lecteur (notamment avec la découverte des Horcruxes) au final de ce tome 6 qui laisse pantois devant la mort d’un pilier de la saga, par un autre qui n’est autre que le Prince de Sang-Mêlé… qui agit sur ordre du premier, tout en obéissant aux ténèbres… Ce personnage (qui est mon préféré depuis le tome 1) est fascinant car il est constamment sur le fil, et cache une blessure émotionnelle profonde qui va exploser, sûrement, dans le tome 7.

Alors ce tome est moins haletant que la Coupe de Feu et l'Ordre du Phénix, un peu balourd et maladroit sur certaines thématiques qui tombent comme un cheveu sur la soupe, mais au final, on a hâte de lire le dernier Livre pour savoir qui va trahir qui, qui va se dresser contre qui… 

No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Newsletters !

Les Archives

Le blog d'une ItemLiz Girl