Sunday, December 17, 2023

Chemin de croix de Hervé Gagnon - retour de lecture

 

Chemin de croix de Hervé Gagnon (SP Eaux troubles - communication commerciale)


Résumé :

Détective privé sans ambition, Patrick Kelly est satisfait de faire rouler sa modeste agence à coup de maris volages, de petites fraudes et de pères mauvais payeurs. Et tant qu’il conserve la garde partagée de sa fille, qu’il peut écouter du blues en maltraitant sa guitare et échantillonner des whiskies, il est satisfait.

Tout bascule le jour où une jeune religieuse lui confie la mission de retrouver un vieux crucifix ayant jadis servi à invoquer le diable. Il se retrouve confronté à des satanistes qui entraînent de jeunes fugueuses dans leurs rites noirs. 

Parallèlement, les corps écorchés se multiplient dans les églises de Montréal et la police est débordée.

De tous les côtés, le passé rattrape Patrick Kelly…


Mon avis :

Patrick Kelly est un détective privé low-cost, spécialisé en adultères, mœurs et autres banalités… côté vie privée, il essaie de maintenir un lien avec sa fille, en pleine adolescence et suivie par un psy… avec son ex-femme, ce n’est pas mieux… son grand amour est sa guitare, la musique, et voilà… il lutte contre ses propres démons, alors ceux des autres, il n’en a cure…


Sa vie bascule quand une bonne sœur lui soumet une demande étrange et surprenante… Retrouver un crucifix volé à sa communauté, sans faire de vagues, compte-tenu de la valeur satanique de cette croix…

Alors qu’il se lance à la poursuite de cette croix, Patrick Kelly touche non pas au divin mais au diable et à ses adeptes… 


Hervé Gagnon utilise tout l’univers québécois pour nous mener çà et là afin de nous perdre, nous balader, 

Entre ésotérisme, intime et rebondissements, ce roman nous promène bien et on prend du plaisir à tourner les pages… en sus l’auteur sème des paroles de chansons…. (en anglais, soit, mais les québécois sont bilingues, non !) et cela fait du bien, aussi, de se plonger dans cet univers musical qui contrebalance le contexte diabolique (le rock c’était le diable à ses débuts, non ?).


Bref, un bon roman…

No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Newsletters !

Les Archives

Le blog d'une ItemLiz Girl