Bonheur d’occasion de Gabrielle Roy
Résumé :
Ce volume comprend neuf écrits autobiographiques de Gabrielle Roy qui étaient soit inédits, soit devenues pratiquement introuvables, et où la grande romancière évoque quelques-unes des étapes marquantes de sa vie. Il y a d'abord, bien sûr, son enfance et sa jeunesse au Manitoba, en particulier son expérience de comédienne dans la troupe du Cercle Molière, puis, pendant son séjour en France, sa rencontre avec Teilhard de Chardin et son exploration des paysages de la Bretagne. Viennent ensuite la découverte des gens de Saint-Henri et du pays de Bonheur d'occasion et, enfin, le récit d'un voyage en Ungava d'où sortira plus tard le beau roman de La Rivière sans repos.
Mon avis :
Mais quelle jolie découverte… ce roman dépeint une période qui m’intéresse, vue de l’autre côté de l’Atlantique, par un cousin éloigné.
Nous sommes en 1940, dans un quartier ouvrier et francophone de Montréal. Les gens travaillent dur pour peu, coincés entre la fumée des usines et les trains.
On suit Florentine qui est serveuse dans un restaurant. Elle essaie de gagner toujours plus pour subvenir aux besoins de sa famille. Son père est sans emploi et court les emplois journaliers, et sa mère gère leurs nombreux enfants. C’est un peu la misère et Florentine essaie de s’en sortir, contrairement à sa mère qui endure tout, accepte tout en se plaignant, sans essayer de trouver une autre voie.
Puis Florentine croise Jean, un jeune homme arrogant dont elle tombe amoureuse….
Mais il y a surtout le contexte, ce tourbillon que l’on sent en fond, cette guerre lointaine, en Europe, qui fait réagir. On n’aime pas les nazis mais c’est loin. Certains pensent y aller, d’autres se planquer… Certains imaginent s’extraire de ce quartier misérable ; d’autres pensent à l’argent de la guerre…
Cette fresque est aussi une façon de dépeindre une galerie de personnages, un quartier, la vérité de la vie et d’une période difficile. Entre idéalisme, naïveté, profiteurs en tous genres, réalisme et volonté de s’en sortir, Gabrielle Roy livre des petites histoires dans l’Histoire, dans un tourbillon de vies, de sentiments, avec la beauté et la laideur, la joie et la peine, etc.
J’ai beaucoup aimé sa plume même si les premières pages sont vraiment très pénibles par la pauvreté, l’accumulation de misères décrites…
No comments:
Post a Comment
N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....