Monday, July 20, 2020

[Lecture] Tout me ramène à toi de Ninon Amey.... Quand cela touche au coeur, il ne faut pas hésiter !



Livre en autoédition 

 

Le résumé du livre :

Lorsque sa collègue lui propose un week-end détente entre filles, Elsa est loin de se douter qu’elle va s’épancher auprès de sa nouvelle amie et lui faire des confidences poignantes concernant son passé douloureux.

Au même moment, à l’autre bout de la France, Lucas, qui prévoit un week-end tranquille entre amis, n’imagine pas un seul instant qu’il va se livrer sur les raisons qui l’empêchent de construire une relation stable.

Entre révélations inattendues, conseils avisés, évocation du passé et nostalgie, ce week-end particulier pourra-t-il débloquer la situation complexe dans laquelle ces deux-là se trouvent ?

Et si, après des années de séparation et plusieurs retrouvailles tumultueuses, Elsa et Lucas se croisaient une dernière fois ? Saisiraient-ils l’ultime chance que leur offre la vie de tirer un trait définitif sur le passé ?

 

Le contexte de lecture :

Lors de la préparation du salon des Indés du livre (virtuel) du 30 mai, j’ai croisé et recroisé Ninon dans les réunions préparatoires… puis j’ai écouté les interviewes qu’elle a faites, et j’étais dans son Direct « Hors du Temps » en tant qu’auteur…

J’ai eu envie de lire ce qu’elle écrivait, notamment parce qu’elle m’a dit, d’entrée de jeu : « J’écris de la romance, tu sais ! »…

Ma réputation de « pas de guimauve, pitié » m’avait-elle précédé ?

J’ai persisté et j’ai acheté un roman en me fiant, toujours, à mon instinct, sans lire la 4e de couverture… Juste avec le titre… parmi tous ses ouvrages.

 

Le corps du roman :

On suit Elsa, et Lucas, alternativement selon les chapitres et les années…

Ils ont presque le même âge, un lieu en commun, des années d’absence et le fait qu’ils sont célibataires, tous les deux, dans les premières pages.

Elsa est divorcée, maman de deux petites filles ; Lucas est pompier volontaire et peu enclin à se ranger.

Pourtant Elsa a eu une vie… Lucas aussi.

Lors d’un week-end, avec une collègue de travail fraîchement séparée pour Elsa et son meilleur ami (et sa perspicace femme) pour Lucas, ils vont ouvrir leurs cœurs et la boite de pandore.

Ils se sont aimés il y a des années… follement et secrètement.

Elsa et Lucas étaient reliés par Ludivine, la meilleure amie de l’une, la sœur de l’autre. Elle était leur  trait d’union, leur tout. Puis l’amour est arrivé, un amour de jeunesse, forcément fabuleux, passionné, un brin caché mais réellement indélébile. La mort de Ludivine va précipiter la fuite de Lucas, et l’absence d’Elsa.

Petit à petit, Ninon Amey déroule leurs histoires, leurs peurs, les non-dits, le drame, la vie d’Elsa avec son mari, ses enfants ; la vie de Lucas, son éloignement en Bretagne, son impossibilité de se fixer sentimentalement, rongé par sa fuite et la perte des deux jeunes femmes.

Deux évènements vont les remettre en face l’un de l’autre et vont bousculer leurs vies, à chaque fois.

 

Et, donc, Lisa ?

Qui a dit que je ne lisais pas de romance ?

Bon, d’accord, j’avoue que ce n’est pas ma tasse de thé, mais, comme le dit fort justement Ninon, il faut s’aventurer ailleurs…

Alors, ce roman est fluide, agréable ; l’écriture de Ninon est moderne, légère, descriptive sans l’être trop, poétique çà et là. Les scènes s’enchaînent sans temps mort, toujours avec l’envie d’amener le lecteur à découvrir, au fur et à mesure, les blessures et la vie des deux protagonistes.

Il faut aussi y ajouter la grand-mère de Lucas qui a un rôle majeur de conseillère et d’influenceuse également.

Certes, l’histoire est convenue… et, dès le début, j’ai compris comment cela allait finir (j’ai d’ailleurs regretté d’avoir lu l’épilogue – qui collait quasiment avec ce que j’avais imaginé au quart du roman)… pourtant, leur valse des sentiments, des ressentiments, des non-dits et des tourments intérieurs parleront à nombre d’entre vous, je pense.

Je dois avouer avoir vécu l’histoire du côté de Lucas (et franchement, Elsa m’a bien énervé !) qui a, pour moi, plus de circonstances atténuantes pour reculer, sans cesse, sa discussion et son aveu envers Elsa.

Néanmoins, le fait que j’ai, malgré ma compassion, été régulièrement énervée devant l’inconstance et l’incohérence de leurs hésitations. J’avais envie de leur crier « mais vous êtes adultes, merdus, un peu de courage, que diable !! ».

Au final, rien de révolutionnaire ou de (trop) bouleversant pour moi dans ce roman mais pour les fans du genre, ceci constitue du bel ouvrage avec de l’amour, un pas de deux, des regrets, des remords, un amour de jeunesse, le pardon et une fin heureuse…

Je ne regrette pas ma lecture… comme quoi vous voyez bien que je peux lire de la romance (de temps en temps, hein ? Il ne faudrait pas pousser Lisa dans les –épines- de roses !).

 

***

Titre Tout me ramène à toi

Autoédition

Parution : 6 juillet 2019

ISBN : 978-1071039465

Nombres de pages : 366

Prix (à la sortie) : 13,99€



No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Newsletters !

Les Archives

Le blog d'une ItemLiz Girl