Monday, November 18, 2019

[Lecture] Ma PAL du mois dernier : un cirque, des étoiles, des pirates, une couleur abandonnée, et le bel Arthur... sans oublier le Black November !


Voici les livres lus jusqu'au Black November...

Après, je me suis consacrée à ce challenge...

Petite liste en fin de papier pour vous indiquer les lectures du mois de décembre !!!


Sarah Cohen-Scali « Arthur Rimbaud, le voleur de Feu » - Hachette jeunesse


Comment résister à un livre sur Arthur Rimbaud… je suis un brin amoureuse de lui depuis mes 8 ans et je ne me lasse jamais de lire, non seulement sa poésie, mais également des ouvrages sur sa vie.
Sarah Cohen-Scali évoque au gré de 260 pages environ la vie d’Arthur, l’enfant, l’adolescent à Charleville-Mézières. Petite ville grise, avec une vie étriquée, quasiment sans père, une mère froide, et cette envie, cette rage d’ailleurs.


Élève brillant mais indiscipliné, à l’imagination féconde, garçon attachant mais rebelle, un futur esprit libre, n’ayant peur de rien sauf de finir sa vie dans cet univers morne et sans couleur. On découvre ses aspirations, son imagination, ses amitiés, ses relations avec ses frère et sœurs.
C’est un livre jeunesse donc ponctué d’éléments simples et le récit nous entraîne vers la fuite d’Arthur à Paris… le roman s’arrête là.


Perso, j’ai aimé ma lecture… cela ne révolutionnera pas ce que j’ai lu sur lui, car je connais bien sa bio… mais c’est fluide et agréable !



« La Couleur oubliée de l’arc-en-ciel » de Martine Pilate – Éditions de Borée


 
Voici l’exemple type de mon instinct me dictant de reporter la lecture d’un livre.

J’avais (et j’ai) très envie de lire ce roman car les thématiques me plaisent : ségrégation aux USA, la musique et la Grande Guerre… mais, je dois avouer, et comme je l’ai noté sur Instagram, j’ai arrêté à la page 110 car tout s’est enchaîné trop aisément… un peu naïvement ou parfaitement… trop évident… 

En ce moment, mon niveau guimauve est trop bas… je le finirai pendant les fêtes de noël, avec un bon chocolat chaud et deux bûchettes au café !



« Les âmes pirates » de J.K-Gras (reçu gracieusement au salon de Carry-le-Rouet) 


 Je sais que ce n’est pas le genre de livres dont je ressors avec un pouce levé mais plutôt avec un avis mitigé par trop de guimauve !


Donc, on suit les aventures de Florence, jeune noble française kidnappée par des pirates sur ordre… de la France à la Nouvelle Orléans, en passant par les îles Tortuga, l’auteur nous embarque sur un brick pirate mené par un irlandais, le capitaine Steven Kelly et toute sa bande de mauvais garçons, mais bon, pas si mauvais quand même

. L’histoire est racontée par Florence, avec des apartés évoquant son passé, ses liens désastreux avec sa mère, sa condition de femme, ses envies, ses sentiments, etc.


Ce roman mêle action, aventure et une larme d’érotisme… attention, là, aussi, rien de choquant pour moi… il y a bien un avertissement au début mais personnellement, je n’ai rien lu qui soit réellement pour public averti (oui, donc, n’allez pas lire cela comme l’histoire du soir).


Alors, oui, j’ai aimé ma lecture, et cela m’a amusé aussi de voir cette emmerdeuse se débatte avec des pirates … Pourtant j’ai trouvé de la facilité dans le récit … mais, en tant qu’auteur, j’anticipe souvent ce genre de livres.


Le Tome 2 est sorti le 11 novembre ! 
Un podcast sera consacré à l'auteur le 5 décembre sur mon site officiel.

« Le Cirque des Rêves » Erin Morgenstern – Flammarion



Ce cirque et les personnes voyageant ensemble à travers ce monde fin 19e siècle donne un rythme au récit et ce roman qui se déroule entre l’Angleterre et les USA. Les personnages sont variés, détaillés et l’écriture est agréable, sans trop de difficultés, bien au contraire même si on peut lui reprocher une faiblesse sur la fin.


Disons le tout de suite, le héros du roman c’est le cirque... Ne vous attendez pas autre chose…

Mon avis est mitigé (oui, oui, encore) et j’ai trouvé le début un peu long (comme la fin)… le côté romance s’éternise et on sent bien le côté « ça va mal finir » de l’histoire.


En définitive, je suis contente de l’avoir lu. Point… rien de plus.



Les Sept étoiles du Nord d’Abi Elphinstone – Gallimard Jeunesse


Oui, j’avais abandonné l’idée de le lire mais j’avais deux jours à tuer avant le 1er novembre et l’ouverture du Black November … donc, ayant abandonné « La couleur oubliée de l’arc-en-ciel », j’ai repris les 7 étoiles.


Le livre, visuellement, est une absolue merveille. Rien que pour les détails, les pages soufflées, la tranche etc., je ne regrette absolument pas d’avoir acheté ce livre ! Bravo à Gallimard jeunesse !


L’univers à l’intérieur est féérique ; forêts et montagnes enneigées, polaires. Les deux enfants, Flint et Eska, et Blu, sont attachants, à la fois forts, et fragiles ; très joli personnage que Blu, d’ailleurs !


Bien sûr, le méchant, est une super vilaine, caricatural, d’ailleurs et certaines scènes sont, pour moi, téléphonées… un peu plates et limite crédibles !


Sinon, l’écriture est agréable, l’histoire est sympathique… mais pas assez pour moi… j’ai aimé ma lecture… et je suis sûre que les gamins de mon entourage adoreront ces aventures polaires !



Pour The Black November (cf. vidéo pour le point du challenge): 

 
 
Babylon Berlin de Wolker Kutscher : lu et adoré ! J’ai connu cette histoire grâce à une série allemande… avec un de mes acteurs actuels préférés… et là, le roman graphique est sublime et j’ai retrouvé avec plaisir Gereon Rath ! 



Alien : Le huitième passager d’Alan Dean Foster : j’ai visionné, de nouveau, pour la énième fois, la série !!!



Démences de Graham Masterton : Non, mais voilà maintenant j’ai la trouille… ah bravo !!! 




L'aliéniste de Caleb Carr : j’ai hâte de l’entamer ! 




Am stram gram de M.J Arlidge :
Pic et pic… 






A venir :


« Capitaine » d’Adrien Bocq (Le Livre de Poche)

« Cimetière » de Gérard Guix (Aux Forges de Vulcain)

« La Voie Verne » de Jacques Martel (Mnémos)

« La Machine à remonter le temps 3.0 » d’Emilie Roch (auto-édition)




***

Et vous, vous avez lu lesquels ?



No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Newsletters !

Les Archives

Le blog d'une ItemLiz Girl