Malgré quelques moments
d’angoisse (mais quand vais-je trouver le temps d’aller au cinéma ce
mois-ci ? Mais pourquoi le film que je veux voir ne tient pas plus de deux
semaines à l’affiche ? Etc.), j’ai réussi à voir les films dont je vous avais parlés dans l’article d’octobre.
Voici les petits
commentaires… :
- Prisoners (Denis
Villeneuve) : film intéressant, malgré quelques moments où mon
esprit a vagabondé (ce qui signifie « longueurs »)
mais les tics de Jake Gyllenhaal et les côtés animal et poignant de Hugh Jack
man font que j’ai un peu prolongé ma présence dans la salle. Je ne vous cache
pas que si je croise Paul Dano au coin d’un bois, je m’évanouis de peur (ou
je crierais « Jaaaaaaake », mais bon, soyons réalistes !).
-
C’est la
fin (E. Goldberg et S. Rogen) : C’est irracontable tellement
cela oscille entre le pathétique et le grand n’importe-quoi excellent !
Tout le monde s’amuse beaucoup (la prestation de Emma Watson est géniale), mais
le film repose aussi sur cette faculté que possède James Franco à se moquer (délibérément ?)
de lui-même ! J’adore ce type !
- Heimat 1&2 : Je confirme… C’est long, beau, poétique,
incroyablement fort ; Des couleurs dans le noir et blanc… C’est filmé de
façon incroyablement sublime. J’en suis encore toute bouleversée.
- Gravity
(Alfonso CuarÓn) : En apesanteur, un
bonheur, le silence, l’angoisse, le cœur qui se serre… et au milieu de tout
cela, une sacré bout de femme : Sandra Bullock… Visionnez ce petit morceau
de « oh mon dieu, je veux faire pareil ! », et cela donne envie
de se ruer sur la première salle obscure (et, si possible, en 3D).
- Snowpiercer
(Bong Joon-Ho) : Si en 2031, vous me voyez prendre le train et
déboulonner les nantis des wagons de « 1ère
Classe », merci de me préciser qu’il y aura Chris Evans et Jamie Bell
pas loin… Je signe où, déjà ? J’avoue un faible pour les films
catastrophes et futuristes…
Outre, ceux annoncés (et vus,
donc), je n’ai pu voir que :
-
As I Lay
Dying (James Franco) : mis à part les split screen exaspérants
(Pitié, James, laisses tomber !), cette épopée intimiste, cauchemardesque
et largement tourmentée ne s’éloigne pas (trop) du roman de Faulkner… Le Sud
profond sied assez bien à Franco… (ahhh james !).
Et comme toujours, les films en
prévision pour novembre…
-
La
Stratégie Ender (Gavin Hood) : Bon, ceux qui n’ont jamais lu
l’œuvre d’Orson Scott Card peuvent toujours s’y plonger avant (comme dans H2G2
que perso, j’adore), la science-fiction est à elle seule une motivation
suffisante pour se précipiter afin de regarder
le film ; Mais, quand, en sus, au générique, il y a Harrison Ford et Ben
Kingsley… Que voulez-vous ? Je ne peux y résister !
-
Quai
d’Orsay (Bertrand Tavernier) : Mais, si, je vous jure, j’aime
aussi les films français… et comme j’ai beaucoup aimé la BD, je pense tenter le
coup… En outre, le côté flamboyant de Lhermitte dans la bande annonce, et
Raphaël Personnaz (oui, bon, ça va, je sais) me poussent à penser que je vais
soupirer pendant tout le film (de bonheur à la seule vision de
Personnaz ?).
- Le
Cartel (Ridley Scott) : Alors, là, visez plutôt :
Michael Fassbender, Brad Pitt, Javier Bardem (mesdames ?) ; Penelope
Cruz et Cameron Diaz (messieurs ?) ; Ridley Scott (tout le
monde ?)…
- The
Immigrant (James Gray) : James Gray/Joaquin Phœnix. Je
dois développer où ces deux seuls noms suffisent amplement à vous faire
comprendre que j’ai hâte d’être à la fin novembre ?
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