Saturday, July 30, 2016

[Peinture] Le tableau du mois : Didon construisant Carthage ... - J.M.W. Turner



Grâce (ou à cause) l’expo Turner à Aix en Provence, me voici revenu à mes bases en peinture : l’école anglaise… 

Non pas que je n’aime que cela (demandez à Bronzino, Sisley, Soulages et consorts), mais certains, à l’instar de Constable, me touchent plus particulièrement. 

Turner fait partie de ceux-là…


Bien sûr, choisir parmi toutes ses toiles pourrait paraître difficile mais il en est une plus chère à mon (petit) cœur.

« Didon construisant Carthage ou l’ascension de l’Empire Carthaginois » - 1815 – exposé à la National Gallery à Londres. Ce tableau est fortement influencé par le Lorrain qui est également un peintre que j’apprécie beaucoup, avec son tableau « l’embarquement de la reine de Saba » de 1648 (ci-dessous).


Je pourrais le regarder des heures que j’y trouverais encore des détails incroyables. L’ambiance, la lumière, les perspectives, tout est parfait !

Pour la petite histoire, Turner s’appelait Joseph Mallord William Turner, était né en 1775 à Londres et est mort le 19 décembre 1851 à Chelsea (Londres). Il fut peintre, aquarelliste et graveur.

http://www.caumont-centredart.com/fr/turner-et-couleur



No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Newsletters !

Les Archives

Le blog d'une ItemLiz Girl