Tuesday, March 22, 2016

[Musique] Un petit point sur les albums écoutés, aimés et à venir !





L’année 2015 avait été riche en musique, notamment blurienne. Si, si, rappelez-vous mon hystérie blurienne de février et juin dernier !
Mais, dans ma vie musicale, il n’y a pas que Blur, n’est-ce pas ? (dit la fille qui veut se rassurer sur sa santé mentale !)… 

Donc, dès le début 2016, et malgré la disparition de notre David préféré (bien avant Fincher, Beckham et Tennant), l’annonce des sorties était alléchante.

Excusez du (trop) peu mais voir sur le même listing : Gorillaz, The Coral, M83, Louise Attaque, Dionysos, PJ Harvey, Bloc Party et consorts, c’était la fête à la maison avant même l’apparition des albums sur la platine…

Et depuis février, on continue ! Certains ont décidé de revenir et mon petit cœur fait boum boum boum (au son de la basse) : The Last Shadow Puppets, Nada Surf, Radiohead (enfin, comme d’habitude, ça va sortir du jour au lendemain) etc.

Non, mais sérieusement, va falloir que je négocie fermement une année sabbatique pour suivre tout ce beau monde en concert (festival).

Alors, évidemment, dans la vie, il y a des priorités…

Voici les miennes pour l’année : Blur (oui, on ne sait jamais, un BlurLive, ça peut toujours arriver !)…

Non, soyons sérieux…

Depuis le début, voici les albums écoutés et aimés (adorés) :

  • Blackstar David Bowie

  • Vampire en pyjama Dionysos 
(avec le livre de Mathias Malzieu en prime
qui est le bijou ornant l’album et vice versa)






The Last Shadow Puppets (Everything You’ve Come to Expect) sort le 1er avril et déjà le punchy “Bad Habits” est addictif (Ah, Miles), le délicat "Everything you've come to expect" et le sensuel "Aviation" restent cloués à mes oreilles... ça promet (une bonne chronique, promis !).



Pour les autres, ils sont priés de donner leurs dates de parution et les éventuelles apparitions dans les festivals d’été, histoire que je puisse bien cibler mes déplacements….

Je n’ai plus l’âge de sautiller jour et nuit pendant une semaine !

Parallèlement, quelque fois, par la poste arrive un petit cadeau musical. J’ai eu la chance d’avoir un contact avec Stéphane qui m’a gentiment offert sa dernière production audio qui s’intitule « Les Désillusions de Léa »… 



Le thème évoque l'histoire de Léa, « jeune junkie en rupture avec le monde dans lequel elle vit  ». 

Cet EP quasiment instrumental est à la fois léger et troublant, un brin désabusé... Cela pourrait illustrer quelques instants de nos vies à tous... 

En tous les cas, j'ai trouvé une chanson pour inspirer une scène de mon prochain roman. Va falloir que je demande l'autorisation à l'auteur !
 
J’ai autant apprécié le geste de proposer à des inconnus d’écouter sa musique que les sonorités et la mélodie elles-mêmes.

Allez, voici la playlist de ce papier !

David Bowie "I Can't Give Everything Away"



Dionysos "Vampire de l'Amour"



The Coral "Chasing the Tail of A Dream"




Nada Surf " Cold To See Clair"





The Last Shadow Puppets "Bad Habits"






The Last Shadow Puppets "Aviation"












No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Newsletters !

Les Archives

Le blog d'une ItemLiz Girl