Tuesday, September 23, 2014

Jalouse ? Non, merci, je passe !


Dernièrement, j’ai assisté à une scène étonnante. J’étais attablée avec une copine dans un petit restaurant en marge du centre-ville quand une discussion un peu vive a fait dresser l’oreille à l’assemblée, peu nombreuse au demeurant.

La jeune femme reprochait à son compagnon de « regarder ailleurs » pendant qu’elle lui parlait. Je vais éviter de relater une querelle d’amoureux qui a un brin dégénéré, jusqu’au départ du garçon.

Ma copine s’est alors lancée dans l’analyse toute acquise à la solidarité féminine en disant qu’elle comprenait cela car elle était, elle-même, très jalouse quand elle était avec quelqu’un.

Elle m’expliqua en long, en large et en travers (ce qui me resta un peu en travers de ladite gorge) que lorsqu’on est amoureux, on se doit d’être jaloux, c’est un « signe d’amour ».

Je l’ai laissée parler puis j’ai répondu à sa question : « Et toi, Lizzie, t’es jalouse ? ».

Force était de constater que non. J’ai juste dit un « Non » qui l’a littéralement « sciée ».

Au risque de me ramasser (entendre : être cocue, me faire larguer, et pleurer comme une madeleine avec une glace saveur caramel au beurre salé sur les genoux, etc.), je préfère faire confiance en la personne avec qui j’ai choisi de faire vie commune (entendre : sortir, coucher, vivre avec ou pas, etc.).

Je suis déjà assez longue à accorder ma confiance à mon amoureux, alors, je ne vais pas lui pourrir la vie en appliquant la définition contraire du mot.

Déjà, à la base, je ne suis pas jalouse.

Je n’envie pas les possessions d’autrui, je n’ai aucun intérêt pour le pouvoir, la nécessité de détenir un objet (sauf mes livres, mais ce n'est pas de la jalousie, c'est le sentiment de possession... ou, bon, n'allez pas m'entraîner sur le sujet !), alors, imaginez un peu ma position sur les sentiments d’une personne.

Quand on en vient à l’amour et une relation amoureuse, si vous partez sur le constat que celui d’en face (celle marche évidemment) va vous tromper et sauter sur tout ce qui porte un slim taille 34, vous êtes bonne pour vous torturer 24/7 !
Car, à moins de le mettre sous verre (ou dans un coffre blindé), il va en croiser des tailles 34 dans la journée ; Des jolies, moins, des idiotes, des cerveaux et autres modèles féminins que vous aurez imaginés.

Et le traquer, le suivre, l’espionner, lui faire une scène à chaque fois qu’une fille s’approche de trop près (300 mètres ?), cela ne va pas aider à la confiance mutuelle.

Vous partez de l’hypothèse d’un comportement inapproprié futur. La conviction que l’autre peut agir d’une certaine manière dans un moment M. 

C’est votre hypothèse, votre pensée… 
Ne l’oubliez jamais. Vous n’êtes pas dans la tête de l’autre.

Donc, dès le début de ma vie « tendre », j’ai appliqué à mes amoureux ma propre ligne de conduite : si tu me colles, m’espionne ou ne me fais pas confiance, je pars sans préavis.

Je suis réglo, je le dis dès le début : quand je suis avec quelqu’un, je ne trompe pas, je m’en tiens à ma fidélité (ou loyauté, appelez cela comme vous voulez !) envers l’autre. Si je veux faire une entaille au protocole, je le signale.

Cela peut choquer, mais honnêtement, cela ne m’ait pas arrivé souvent de tromper mes amoureux.

Idem, dans l’autre sens, on peut me tromper, mais discrètement, sans en informer la terre entière, sauf la principale intéressée (moi !), et, par conséquent, on me le dit…

Libre à moi, ensuite, de passer l’information sous silence et pardonner, ou de prendre ma valise et de partir.

Alors, non, je ne suis pas jalouse car cette suspicion peut causer des dommages collatéraux irréversibles et, contrairement à ce que pense ma copine, la jalousie n’est pas un signe d’amour, mais le signe de la peur d’être abandonnée ou de perdre l’autre…

Sachant que l’autre ne nous appartient jamais…

Alors, quant à rendre jaloux mes amoureux, pas mon style non plus.

A quoi bon ? Cela ne peut qu’amener l’autre à se poser à la question ultime : « Et si elle le faisait pour de vrai, un jour ? ».


No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Le blog d'une ItemLiz Girl

Top


Rechercher dans ce blog

Reprise du blog sous le contrôle de B !

Reprise du blog sous le contrôle de B !