Thursday, June 20, 2013

Ces produits make-up qui ne me font jamais défaut


Comme je ne suis pas une blogueuse beauté, j’ai d’autant plus de bonheur à écrire ce papier, principalement parce que j’aime beaucoup les produits de beauté et surtout le maquillage.

Je ne suis pas à proprement parlé l’archétype de la fille qui passe une heure le matin à faire son teint, ses sourcils, ses yeux, sa bouche etc., mais je ne sors jamais sans, au minimum, du mascara et/ou du rouge à lèvres, le reste est superflu…

J’ai, comme vous toutes, mes périodes « nude » et « make-up forever » qui, chez moi, est largement « smoky eyes only ».


Lors des jours « nude », c’est rien d’autre que mascara et rouge à lèvres (rouge-rouge)…

Lors des « smoky eyes only », je force la dose et mes yeux sont charbonneux en diable. Je ne lésine pas sur les tons (essentiellement gris métallique, marine, noir et bleu irisé – palette Dior – Twilight 140 – 5 couleurs), le crayon noir à l’intérieur de l’œil et le mascara. Le tout, évidemment, sans rien d’autre sur les lèvres qu’un baume.

Voici mes produits phares, ceux qui ne m’ont jamais fait défaut (ils n’ont pas intérêt !) :


Mascara Rimmel London© Scandal Eyes (brun) : Pour moi, un des tous meilleurs de sa catégorie. Rimmel London© produit des mascaras fiables, qui ne coulent pas, qui ne s’effritent pas et qui durent toute la journée. Mes cils sont encore plus longs qu’au naturel (et c’est peu dire !). Côté couleur, je ne jure que par le brun. Celui-ci épaissit légèrement et les sépare bien.



BB cream Erborian (clair) / BB Cream Garnier (light) : Ne mettant jamais de fond de teint (oui, je sais, Horreur, Malheur !), et détestant toute matière trop couvrante, donc trop visible (j’ai l’impression de ressembler à ma vieille professeur de français qui était orange casimir, même vue du fond de la salle de classe !), j’ai opté pour quelques touches de BB Cream par-ci, par-là. Jusqu’à très récemment, je ne pouvais imaginer mieux que la BB Cream de Garnier© (en light/clair, compte tenu de mon teint de Blanche Neige) mais, sur les conseils d’une copine, j’ai essayé la BB Cream Erborian et j’ai craqué. Bref, j’alterne l’une et l’autre… C’est souple, aérien, sans trop de visibilité sur la peau, c’est doux, c’est hydratant et cela se démaquille facilement. En attendant d’essayer celle de Rimmel London©.



Rouge Baiser l’Original (rouge) : C’était le rouge à lèvres fétiche d’une de mes grands-mères. Elle ne portait que lui. Le seul, l’unique rouge à lèvres indélébile qui, même après trois cafés, deux gâteaux, un déjeuner et une glace, rehausse toujours vos lèvres d’un rouge adorable. Evidemment, c’est moins rouge qu’à l’application (surtout si, comme moi, vous superposez deux couches entrecoupées d’un nuage de poudre et d’un tamponnage de Kleenex), mais c’est subtil et cela vous donne un côté années 50 très féminine… Comme si vous aviez écrasé une framboise sur vos lèvres (qui veut y goûter ?).




Baume à lèvres Carmex ou Nuxe : Le baume à lèvres Nuxe n’est plus à vanter, c’est un must-have. Cela sent divinement bon, c’est agréable et cela fait des lèvres douces dès l’application (je ne développerai pas la technique de gommage des lèvres ici !). On peut l’utiliser tous les jours, comme soin ou comme rouge à lèvres nude. C’est juste parfait.


En ce qui concerne Carmex, j’ai découvert cela aux USA il y a quelques années (il y a plus de dix ans…) et j’aime ce côté médicament dans l’odeur et de goût sur les lèvres. Dès qu’on le pose, cela « rafraîchit » immédiatement et on sent la réparation arriver à grand pas. Personnellement, je l’utilise aussi pour sécher un disgracieux bouton. N’hésitez pas à l’appliquer largement autour des lèvres…






Crayon noir YSL n°1 : Le must du must. Noir jais, gras sans trop l’être, ce crayon noir tient quatre à cinq heures sans s’affadir. Je l’utilise pour l’intérieur de l’œil (sous les cils du haut comme sur la muqueuse du bas). C’est mon crayon depuis des années. Je l’aime tout simplement. Faire un trait est d’une simplicité enfantine et on peut l’estomper comme un fard. C’est divin.

Stay Matt poudre transparent Rimmel London : Très utile pour camoufler les petites imperfections et protéger la première couche de rouge à lèvres. Cette poudre est mate, longue durée et légère. L’odeur est neutre mais agréable (bizarrement…).

Vernis Mavala (Minsk/Tokyo) : J’avoue ! Je suis une fan de vernis. Je trouve qu’une femme avec des ongles courts (oui, là, aussi je suis très psychorigide !) portant un vernis foncé, devient forcément très féminine. Je n’aime ni les couleurs fluos, ni les pastels, et encore moins les paillettes et autres décos… mais je suis accro aux rouges (surtout le rouge pétant), aux gris (principalement le gris foncé et gris flanelle) aux bordeaux, au  noir et aux violets profonds. Mes préférés sont ceux de la gamme Mavala. Les autres sont bons (je pense ici à OPI ou ESSIE, pour la « classe moyenne »), mais la contenance du flacon de Mavala est parfaite. Petit, pratique, pinceau fonctionnel, petit prix (en moyenne 5euros), c’est un produit parfait pour changer de couleur aussi vite que de slim ! En ce moment, mes tops du moment sont : Minsk (un gris sublimement foncé) et le Tokyo, véritablement bluffant en violet limite imitation du Vendetta de Chanel.

Vernis Chanel Particulière : Tiens, Chanel… bien sûr. Comment ne pas citer les vernis Chanel ? Et surtout le sublime, merveilleux, parfait, indémodable chouchou de ma trousse, le célébrissime : Particulière. C’est un taupe divin. Un vernis classe (sur ongles courts et bien coupés) qui se marie avec tout : jean, jupe, robe, slim, style sportwear, style habillé, style en pyjama d’hommes, etc. Par tous les temps, ce vernis est une star à lui tout seul ! J’ai, d’ailleurs, fait un stock au cas où !

Top Coat Essie : Pour moi qui adore les vernis, je ne peux plus me passer du Top Coat d’Essie. Il lisse, solidifie immédiatement et protège dans la foulée. En deux minutes chrono, la deuxième couche est sèche, dure et incassable (sauf si vous gratouillez à la Spontex !). Bref, l’idéal pour les filles qui changent de vernis aussi vite que les jours de la semaine !

Qu’en pensez-vous ? J’attends vos avis et commentaires… Et vos tuyaux !