Monday, June 24, 2013

Aventures de la Smala : L'éducation religieuse par Cousin Edmond 2ème partie (mêlée à Smala Land... petit clin d'œil à feu Tom Sharpe)





Tout le monde était paumé. La Smala au grand complet (sauf Bibi, toujours sur la route) se regardait en soupirant.

La tirade de Cousin Edmond avait semé la panique (clin d’œil  Tom Sharpe) et surtout l’interrogation du pourquoi la Smala avait changé d’orientation religieuse.

Trois, toujours à la pointe de la réflexion hautement philosophique, questionna GAT sur le pourquoi du comment la Smala était composée de tous « les corps chrétiens ».

GAT rassembla ses souvenirs, ses mots et son esprit pour trouver la réponse idéale afin d’éloigner toute tentative de rébellion.

« Parce que cette famille ne fait rien comme les autres ! »

« Tu parles d’une réponse ! » Glissa Suprême à Trois et Un qui envoyait un SMS à Bibi précisant que « ça sentait le soufre ! On va finir par être Bouddhiste ! ».

Cousin Edmond expliqua alors la base du protestantisme devant Quatre, Lord of the Rings, Deux et Pétunia qui prenaient des notes (au cas d’un changement subi dans la ligne de conduire chrétienne familiale). GAT fulminait et Tante Dinde avait sorti l’ensemble des vierges en sa possession.

Cousine Aglaé annonça celle de l’orthodoxie et GAT laissa Cousine Sidonie parler du catholicisme.

Trois eut la répartie la moins lumineuse de la journée :

« Bon, alors, on fait quoi ? Parce qu’on ne va pas changer de religion à chaque fois que quelqu’un fait de la résistance, non ? »

« Ecoutez mes agneaux ! » Lança alors GAT, « je ne vais pas imposer à certains de rejoindre le droit chemin »

« Droit divin » Répliqua Tante Dinde complètement abasourdie par la tournure de la discussion.

« Comme tu veux ! » Répondit GAT « Je disais donc que comme tout est amené se réformer sans cesse, chacun est libre de faire ce qu’il veut. Mais attention, on ne va pas refaire l’histoire familiale. Chacun reste dans son camp jusqu’à la prochaine révolution, c’est-à-dire ma mort ».

« Ah ouais, on en est là ! » Répliqua Suprême en regardant Power qui compulsait l’Encyclopédie des Religions.

« Cependant, et je le précise au cas où quelques imbéciles seraient tentés de faire du zèle, Chrétiens nous sommes, chrétiens nous resterons ! » Poursuivit GAT.

« Crétins, aussi, pour certains » Dit, en aparté, Lord of the Rings à Cousin Edmond.

« Ben, si je comprends bien, y’a que les cathos pour penser au purgatoire, alors ? » Demanda Deux soudain intéressée (pour effacer ses pêchés ?).

« En effet… » Tenta de répondre Cousin Edmond qui souriait aux anges depuis que GAT avait annoncé sa mort prochaine.

« Mais bon, on fait quoi alors ? » Questionna Flower.

« Rien, on reste comme on est. C’est déjà compliqué à expliquer à chaque fête religieuse, alors, on ne va pas tout révolutionner, quand même ! Non ? » Répliqua sèchement Un qui venait de recevoir la réponse de Bibi, un laconique « M’en fous ! Je m’adapterai ! ».

Power se décida enfin à intervenir et annonça son intention de devenir « Athée » pour raisons « strictement personnelles ». Flower le regarda comme si elle avait vu l’apparition de la Vierge et lui asséna une claque bien sonore. Lord of the Rings se mit à glousser (il filmait tout depuis le début) et s’en prit une, aussi.

Tante Dinde tenta d’intervenir pour sauver le soldat Lord mais s’entendit dire « Oh, toi, la Dinde, tu restes où tu es, t’es pas ce que l’on peut appeler communément de la famille proche ». Cousin Edmond s’éleva contre cette tirade de Pétunia et lui répondit un « Quand on n’est pas capable de retenir dix prières sans son missel, on la ferme ».

S’en suivit une mêlée (clin d’œil  Tom Sharpe) ouverte qui exposa la Smala à plus de cinq siècles de reproches et non-dits.

GAT eut beau hurler à plein poumons, personne ne s’arrêta. Et lorsque Bibi entra dans l’appartement, le salon ressemblait à une troisième mi-temps version Massacre à la Tronçonneuse !

« C’est un peu Fumiers et Cie, Bibi » (clin d’œil  Tom Sharpe)  Hurla Lord qui s’était réfugié dans les pantalons de Suprême qui tenait Cousine Aglaé par son col Claudine.

L’arrivée de Bibi cristallisa encore plus la situation et tout le monde se retourna vers elle, en disant d’une seule voix :

« Et, elle en pense quoi, Bibi, de la situation religieuse de la Smala ? » Demanda Un qui maintenait Trois à distance d’un bras ferme.

« Que vous êtes tous des crétins » Lança Bibi en récupérant par le pantalon Quatre qui était en mauvaise posture face à GAT.

« Des Chrétiens, Bibi, nous sommes CHRETIENS ! » Dit Pétunia, rouge pivoine.

« Non, non, ma réponse est la bonne. Nous sommes tous des crétins » Répondit Bibi en souriant à Suprême.

« Ah, c’est bien ta fille, ça » Hurla GAT à Trois qui se mit à pleurer.

« Bon, et on mange quand ? » demanda Cousine Sidonie qui était assise sagement sur le sofa.



L’ami de Tante Dinde

2 comments:

  1. "Que vous êtes tous des crétins". Voilà, ça, c'est dit...Question suivante pour Bibi s'il vous plaît !

    C'était rigolo, j'ai bien aimé.

    Bonne journée,

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour, merci de continuer à lire la smala. En ce qui concerne "la question suivante", attention spoiler : Bibi va surprendre tous ses crétins (histoire de les faire hurler ?)... Bonne journée !

      Delete

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Le blog d'une ItemLiz Girl

Top


Rechercher dans ce blog

Reprise du blog sous le contrôle de B !

Reprise du blog sous le contrôle de B !