Saturday, April 27, 2013

Mes cours sur Edx...



En marge de mes écrits, de mes lectures et autres activités artistiques, sans compter sur mon boulot At The Office (Cette partie ne passionnera personne !), je m’amuse comme une folle à suivre des cours sur Edx (www.edx.org ) qui rassemble les meilleurs enseignements en ligne d’Universités américaines comme Harvard, MIT et Austin…

Je me suis inscrite à deux cours : The Challenge of Global Poverty (MIT) et The Ancient Greek Hero (Harvard).

Evidemment, les cours sont en anglais avec en amont du travail de lecture à faire et après des réflexions et des exercices notés.

Les deux sont passionnants pour des raisons, évidemment, diamétralement opposées.


The Challenge of Global Poverty est porté par Esther Duflo. C’est une économiste franco-américaine qui enseigne au MIT (Massachusetts Institute of Technology, l’une des meilleures universités !) où elle détient la chaire « Abdul Latif Jameel » sur la réduction de la pauvreté et l’économie du développement. Elle est aussi titulaire d’une chaire au Collège de France. Elle vient d’être nommée par le Président Obama au sein du nouveau Comité pour le Développement Mondial.
Elle enseigne, en association avec Abhihit Vinayak Banerjee, ce cours captivant qui aborde les différents aspects suivants : Alimentation, Santé, Education, Famille, Risques et assurances…. Les prochains cours évoqueront le crédit, l’épargne et les entrepreneurs.


Ses cours sont enrichissants et provoquent souvent un étonnement légitime, car de notre perspective et la vision que nous avons des conditions de vie dans les « pays pauvres », sont nettement trop occidentaux pour comprendre le fonctionnement d’une société et d’une façon de vivre.




 
The Ancient Greek Hero est l’un des cours les plus intelligents, pertinents et « délicieux » auquel j’ai eu l’occasion d’assister. C’est grandement du au Professeur Nagy, helléniste et professeur d’études antiques à Harvard. C’est un spécialiste d’Homère et de la poésie grecque archaïque.
Chaque cours (coupé en « heure ») est d’autant de petit(s) bijou(s) sur l’Iliade et l’Odyssée et de discussions incroyablement pointues sur la signification des symboles, des chants, des lamentations et autres précisions sur les personnages et leurs implications dans l’histoire.
L’attention et la pédagogique du Pr. NAGY font de ce cours un réel épanouissement culturel et une sorte de bouffée d’oxygène. Les mots d’Homère et sa poésie valent largement l’investissement horaire que j’y consacre.
Pleins d’autres cours sont disponibles en ligne et des plus mathématiques ! Allez-y !







Prochain cours en septembre : Ideas of the 2Oth Century.... Et là, j'ai déjà hâte.... 



2 comments:

  1. Bonjour !

    Ca c'est cool.
    Pour moi, c'est un exemple parfait d'une utilisation saine, utile et puissante des nouvelles technologies. Il existe aussi Coursera (www.coursera.org), qui reproduit ce principe. J'encourage tout le monde à y faire un tour.
    A ce propos, et si l'auteure le permet, je partage également le lien d'un article qui explique le déroulement complet d'un cours sur Coursera. Désolé pour l'URL, je n'ai pas trouvé comment insérer un lien hypertexte:

    http://carrementcurieux.blogspot.fr/2013/03/apprendre-des-meilleurs.html

    Bonne journée !

    ReplyDelete
    Replies
    1. L'auteur (pitié pas de "e"... je ne suis pas pour la féminisation des noms... pas tous !) vous permet....

      Je connaissais le principe de Coursera, mais Edx me plaisait mieux.. Cependant, l'article (merci pour le partage ; J'aime bien ce blog...) m'a donné envie d'aller faire un tour... Mais compte tenu du peu de temps qu'il me reste, j'attendrai la fin de l'année pour tenter l'expérience....

      Y'a-t'il un cours qui vous a inspiré ?

      Delete

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Le blog d'une ItemLiz Girl

Top


Rechercher dans ce blog