Tuesday, March 26, 2013

Nouveau Feuilleton "Mes photographies" - les paysages


Mon attrait pour la photographie des paysages tient sûrement de l’environnement auquel j’ai eu accès pendant mon enfance et mon adolescence : entre la Dordogne et la Savoie, il y a de la marge et de l’espace.

L’Aquitaine est lieu fabuleux pour les photos, et la Dordogne dans son ensemble sait jouer des couleurs et des reflets.

Par exemple, la traversée en diagonale entre le Périgord Noir et le Vert (sud-sud-est/nord-nord-ouest) rassemble autant de couleurs que de vallonnements différents.

Du noir velouté et profond des forêts de chênes du Sud aux vallons verdoyants du Nord, des toits de lauze aux églises romanes, vous êtes assurés de trouver votre bonheur au détour d’une route départementale (ah, pitié, sortez des nationales !).

La profondeur de champ est primordiale quand on en vient à prendre des paysages. Il faut sans cesse décider ce que l’on veut faire ressortir en priorité : le premier plan, l’arbre sur le côté, le château, la voûte, etc. Faire un panoramique n’est pas bien difficile, mais faire apparaître un détail dans un paysage immense, cela tient de l’œil du photographe.

Chaque vision d’un paysage est dissemblable à l’œil humain. Vous ne verrez sûrement pas la même chose que moi face à un champ de blé et encore moins à la vision d’une étendue de neige.






















No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Le blog d'une ItemLiz Girl

Top


Rechercher dans ce blog