Wednesday, November 13, 2013

Chanson du soir - In Memoriam

Ce soir, cette chanson est en mémoire d'un homme qui m'a soutenue depuis des années, tout d'abord en amont de la parution de ma monographie, en m'orientant et me "dopant" dans mes recherches au fin fond des archives...

Il m'a donné plusieurs fois le sentiment que je pouvais le faire, et m'a ouvertement proposé de relire ma monographie pour, un jour, me dire qu'il voulait l'éditer. Ce qui fut fait.

J'ai alors passé trois heures en tête à tête avec lui, dans son bureau, au sein de sa maison d'édition, et nous avons relu, parlé et orienté quelques phrases.

Je lui suis infiniment reconnaissante pour son soutien, son oeil vigilant et ses conseils.

Puis, il a lu mon roman et m'a adressé un mot d'encouragement qui m'a ouvert les yeux sur le potentiel dudit roman.

Alors, ce soir, je voulais juste lui rendre hommage.

Merci pour tout et j'espère bien vous retrouver un jour, quelque part, pour finir nos conversations.



In memoriam 

Jacques Lagrange
journaliste, auteur, 
fondateur de Pilote 24, 
photographe, reporter, 
membre de la SHAP (dont mon confrère) ... 
entre autres...

1934 - 2013

 Ses oeuvres :


  • Dictionnaire de la Résistance - Dordogne - occupation, collaboration, libération, épuration, Pilote 24, Périgueux, 2007.
  • Bergerac et le pays bergeracois, tome II, (et al.), Pilote 24, Périgueux, 2007.
  • Le Périgord des mille et un châteaux (et al.), Pilote 24, Périgueux, 2005.
  • Le Partage des milliards de la Résistance (en coll. avec J.-J. Gillot), Pilote 24, Périgueux, 2004.
  • L’Épuration en Dordogne selon Doublemètre (en coll. avec J.-J. Gillot), Pilote 24, Périgueux, 2002.
  • Les Rues-Neuves de Périgueux, Pilote 24, Périgueux, 2001.
  • Le Périgord raconté aux enfants (en coll. avec Eric Pradeau), Pilote 24, Périgueux, 2000.
  • Bergerac et le pays bergeracois, tome I, (et al.), Pilote 24, Périgueux, 2000.
  • Le Périgord à table, Pilote 24, Périgueux, 1999.
  • Robert Lacoste, du Périgord à l’Algérie, Pilote 24, Périgueux, 1998.
  • Nontron et le pays nontronnais, tome II, (et al.), Pilote 24, Périgueux, 1997.
  • Fils de Cro-Magnon, Pilote 24, Périgueux, 1997.
  • Nontron et le pays nontronnais, tome I, (et al.), Pilote 24, Périgueux, 1996.
  • 1944 en Dordogne, 2e édit., Pilote 24, Périgueux, 1996.
  • Yves Guéna, face et profils, Pilote 24, Périgueux, 1994.
  • Manuel de cuisine du Périgord, Harriet, Bayonne, 1994.
  • La Vie en Périgord sous Louis Napoléon III, Pilote 24, Périgueux, 1992.
  • Le Roi français d’Araucanie, PLB, Le Bugue,1990.
  • Du crime d’Escoire au Salaire de la peur, Pilote 24, Périgueux, 1987.
  • Promenade dans Périgueux, Fanlac, Périgueux, 1987.
  • L’Histoire du chemin de fer en Périgord, Mediapress, Périgueux, 1982.
  • Louis Catoire, l’urbaniste de Périgueux, SHAP, Périgueux, 1980.
  • Le Pays de Charente en 300 images (en coll. avec Pierre Dubourg-Noves), Havas, Périgueux, 1968.
  • Le Périgord Noir (en coll. avec Gilles Delluc, Bernard Pierret), Lettres périgordines, Périgueux, 1967.
  • Le Périgord en 300 images (en coll. avec Jean Secret), Havas, Périgueux, 1966.
  • Cadouin, une aventure cistercienne (en coll. avec Gilles Delluc et Jean Secret), Fanlac, Périgueux, 1965.
  • Prête-moi ta plume, Fanlac, Périgueux, 1964.
  • Images des ténèbres (en coll. avec Bernard Pierret), Fanlac, Périgueux, 1959.
  • Le Périgord à vol d’oiseau (en coll. avec Jean Secret), Fontas, Périgueux, 1957.



Charles Trenet "Que Reste-t-il De Nos Amours ?" ... Les souvenirs, Jacques.. Les souvenirs..






No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Newsletters !

Les Archives

Le blog d'une ItemLiz Girl