Saturday, September 06, 2025

Que la forêt te garde de David Martin - retour de lecture


Résumé :


Changer tout, repartir, ailleurs, sur de bonnes bases. Un nouveau métier : la forêt, un monde rude mais solidaire. Roland Dubreuil y croyait… Une découverte va brouiller cette image rassurante. Que cachent ces taillis épais, ces pins énormes, ces chênes centenaires ?

Lors dune coupe à blanc dans la forêt de la Bessède, la mémoire douloureuse de la dernière guerre refait surface. Face à des silences obtus, Roland Dubreuil affronte ce passé trouble et ses fantômes.



Le contexte :


Je suis les éditions Fanlac depuis ma naissance, par tradition périgourdine familiale ! Mon grand-père ne loupait jamais un ouvrage afin de le lire puis de le classer dans sa bibliothèque « Périgord ».

Depuis quelques années, Fanlac possède une collection roman noir ancré dans notre département. J’ai lu les 2 précédents (avec plaisir !!) et il me semblait évident de continuer à lire leurs sorties.




Mon avis : 


Roland Dubreuil vit non loin de la Bessède, territoire forestier mais difficile à vivre. Divorcé pour adultère, son ex-femme ne lui parle quasiment plus et ses enfants ont du mal à accepter la situation. Pourtant il se plaît dans ce coin, travaille comme sylviculteur « et non comme bûcheron ! », répète-t-il régulièrement aux clients. 


Un jour il trouve un os au pied d’un arbre à abattre ; intrigué, il retrouve ses premières amours : le journalisme d’investigation, métier qu’il aurait aimé poursuivre, alors qu’il n’était qu’un pigiste à Paris.

Il va alors poser des questions aux propriétaires du terrain, aux précédents ; il va se renseigner mais cela ne va pas être simple.


En effet cette histoire, cet os qui est d’origine humaine, remonte à la Seconde Guerre mondiale sur ce territoire de résistances mais également de terreurs nazies.


Parallèlement, il va rencontrer Agnès, infirmière libérale, qui fait partie de cette famille sur laquelle se recentre ses investigations. Petit à petit une relation amoureuse s’installe malgré que Roland ne soit pas encore totalement remis de sa séparation et ne s’engage pas autant qu’Agnès le voudrait.


Malheureusement et rapidement, il va se heurter à une certaine omerta, à une longue querelle vieille de 80 ans entre les différentes factions de résistance en 1944, puis leurs relations avec la Milice et les collaborateurs.


Se mêlent alors une histoire d’amour impossible, des trahisons, des secrets inavoués (et inavouables), des cachoteries, des spoliations de biens, des rancoeurs, des menaces… 


David Martin ancre son histoire de fantômes du passé dans un terroir en plein Périgord Noir.. Noir comme les sous-bois, noir comme certaines âmes, noir comme des actes abjectes…


Pourtant les descriptions de cette masse forestière offre des magnifiques moments de respiration, de beauté, de lumière douce.


Que la forêt te garde mêle interrogations d’un homme malmené, indécis et les fantômes du passé qu’il n’est pas toujours facile à exposer sans s’exposer à des représailles ou des révélations que les concernés ne sont pas prêts à assumer.


Un roman policier de terroir qui donnera envie à certains lecteurs d’aller s’aventurer sur les traces de Roland… (pas moi, je connais déjà ce coin !!).




2 comments:

  1. Bonjour Lisa, il me tente bien. Peut on le trouver facilement ? Bonne journée.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour, oui, soit sur le site de Fanlac.com, soit partout sur ligne ou en librairie (commande).
      Fanlac est une maison d'édition géniale.

      Delete

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....