Ce mercredi 27 août vers 12h, le cimetière de Saint-Martial Viveyrols a accueilli une délégation de l'amicale des Porte-Drapeaux de Carcassonne et sa Région ainsi que la famille proche du Lieutenant Pierre VIOLEAU, reposant dans le caveau familial.
Madame le Maire et moi-même étions présentes pour honorer les dix ans de la disparition de ce militaire tant apprécié.
Né le 11 avril 1931 à Montpon-Ménestérol (Dordogne, à quelques 45 km du village), Pierre VIOLEAU a servi toute sa vie au sein de l'Armée et ses distinctions hautement méritées parlent largement pour lui et sur tous les mots que nous pourrions formuler ici.
Les discours de son fils et du Président de l'Amicale furent très émouvants.
Les discours de son fils et du Président de l'Amicale furent très émouvants.
Il a rejoint le 2 septembre 2015, quelques jours après sa mort le 27 août, le petit cimetière où de nombreux poilus reposent ou un tombeau existe en leurs mémoires.
Dans le caveau de la Famille Faure/Monceyron/Violeau, il y a une plaque pour un Louis Monceyron, tombé pour la France le 27 septembre 1915 et inhumé dans le carré militaire d'Agnetz-les-Duisans (Pas-de-Calais) dans la tombe n°76.
Nul doute que Louis Monceyron et ses camarades poilus ont été fiers ce jour de partager ce bel hommage rendu par les compagnons d'armes ou les descendants de Pierre Violeau.
Enfant de troupe, fantassin d'origine, Pierre Violeau a été sur les théâtres d'opération en Indochine et en Algérie puis a servi l'aviation légère de l'armée de terre (ALAT) comme pilote d'hélicoptère notamment en Haute Savoie à la Sécurité Civile ; en fin de carrière, il comptait plus de 9000 heures de vol.
Il a pris sa retraite en 1969 mais il portait le drapeau lors des manifestations dans l'Aude et fut président de l'Amicale des porte-drapeaux ainsi que président du Comité d'entente des associations patriotiques de Carcassonne (Aude, 11).
Il faisait partie d'autres associations parmi lesquelles : Société des Volontaires, Fédération Maginot, Anciens d'Extrême Orient, Anciens Enfants de Troupe, etc.).
Ses décorations forcent le respect :
- Chevalier de la Légion d’honneur (2001),
- Médaille militaire (1962),
- CDG ROE (1952),
- Croix de la valeur militaire (1959, 1960, 1961),
- Croix du combattant (1959),
- Médaille aéronautique (2004),
- Chevalier des palmes académiques (2011),
- Médaille coloniale (1952),
- Médaille Indochine (1953),
- Médaille Algérie (1998),
- Médaille d’honneur de la jeunesse et des sports (1964),
- Médaille d’argent du courage et du dévouement (1974).
Reposez en paix, Lieutenant ; nous veillons sur vous à chaque passage dans le cimetière et lors des cérémonies du 11 novembre.
x
Lisa
No comments:
Post a Comment
N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....