Tuesday, February 12, 2019

[Lecture] Ma PAL du mois de janvier... une Reine, un Requiem, des cochons et un non important !



Je continue mes lectures dans les transports en commun… Pourquoi ? parce que je n’ai pas le temps autrement.


En outre, j’ai recommencé à écrire un roman  et, pendant ces périodes, j’espace mes lieux de lecture… La maison, c’est l’écriture, dehors la lecture…


Pourtant, comment me passer de ces lectures que j’adore !


Voici donc les livres lus entre mi-janvier et ce jour :


« Celui qui disait non » d’Adeline Baldacchino (Éditions Fayard) : 
 
 


Parce que l’histoire d’August et Irma va vous hanter longtemps et qu’un geste anodin va entraîner des destins brisés dans un temps où ce non-salut aurait salutaire s’il avait été plus courant ! Il faut avoir le cœur accroché lors de certains passages, si vous n’êtes pas habitués à ce thème précis. 



« La Goulue, Reine du Moulin Rouge » de Maryline Martin (Éditions du Rocher) – SP : 



Si, comme moi, vous êtes fascinée par La Belle Epoque, cette société en mutation et les encanaillements, cette biographie est faite pour vous. Elle revoit quelques clichés sur Louise Weber, plus connue sous son nom de scène « La Goulue », la Reine du Moulin Rouge pendant des années. La femme avec les hommes (et femmes) à ses pieds. Elle a eu plusieurs vies, la Louise, et Maryline Martin, avec sa plume toujours fluide, tendre, délicate et vive, nous la conte fort bien.

On en ressort ému(e) et admiratif(ve) en espérant que Louise Weber sera, enfin, honorée d’une rue ou d’une place à son nom… non loin de son Moulin serait un plus ! 


« Comment on devient bon en maths » d’Emmanuel Arnaud – Éditions Métailié – SP :



Vous envisagez d’accéder à l’élite française, que cela soit l’X ou l’ENS ? 


Lisez ce livre drôle, percutant, qui évoque les arcanes, les doutes, les interrogations d’un Kropst, élève normalement doué dans un lycée spécial, mais qui se frotte aux grosses têtes bien pleines.


L’auteur n’hésite pas à évoquer les Chevaliers du Zodiaque comme comparatif du parcours de Kropst…


C’est bourré d’humour et accessible, même aux nulles en maths, comme moi !


« Requiem » de Tony Cavanaugh – Éditions Sonatine – SP (coup de Cœur)  :



Je ne sais pas si cela sera le thriller de l’année 2019, mais, honnêtement, il sera dans le TOP 5 ! 


Tony Cavanaugh développe un roman incroyablement bien ficelé qui nous tient en haleine à chaque page, à chaque rebondissement, à chaque coin de rue de ce côté de l’Australie.


L’enquête est tordue à souhait, les personnages sont profondément bien travaillés et rien ne manque. Je dévorais ce livre et je vous le recommande ! 


« Les trois petits cochons » - conté par Marlène Jobert – Hachette Jeunesse Éditions : 



Cette série de contes est une bonne idée tellement la voix de Marlène Jobert est parfaitement adaptée !


On peut avoir passé la quarantaine et être fan des contes de son enfance. 


Le livret est mignon tout plein, en plus !

***


A venir :

« Texto » de Dmitry Glukhovsky (Édition L'Atalante) – SP – en cours


« Secrets » de Marcel Beyer – Éditions Métailié – SP  - en cours  


***


Le mois de février s’annonce très intéressant en lecture, sans parler de mars qui me fera faire quelques emplettes au Salon du Livre à Paris !


Au mois prochain ! 


No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Newsletters !

Les Archives

Le blog d'une ItemLiz Girl