Saturday, January 12, 2019

[Lecture] Ma PAL du mois dernier... des arcanes, des outils, des chevaliers et un des méga coups de coeur de 2018 !



Entre les vacances de Noël et les transports en commun, j’ai été ravie d’accélérer les lectures et surtout de diversifier les genres.

L’avantage des SP est que je découvre des maisons et des auteurs auxquels je n’aurais jamais eu accès… Quel bonheur !!


Voici donc les livres lus ces dernières semaines : 



 « Marseille 3013 » Collectif (Éditions Gaussen) : 



D’accord, j’en ai déjà parlé le mois dernier, mais je voulais confirmer le fait que ces histoires courtes pour inventer Marseille en 3013 sont  drôles, caustiques ou carrément loufoques ! 




« Marseille Confidential » de François Thomazeau (Éditions Sang Neuf) : 



Si vous aimez les polars, les années 30, Marseille, les bons et les mauvais garçons, les filles, les pétards et les arcanes d’une ville, il faut absolument que vous lisiez ce palpitant roman ; absolument génial et impossible à lâcher avant le dénouement final…




 « Les Terres Inconnus – Amisseum Tome 1 » de Maes Larson (Editions De Saxus Jeunesse) – (SP) : 



Bon, je dois avouer que je me suis perdue, un peu, dans les différents appellations et j’ai essayé de trouver des passerelles entre l’univers des jeux vidéo et ce roman  - défaut d’auteur, sans doute ! N’étant pas sensible aux jeux, je pense que quelques détails m’ont échappé. 

Bon, au final, l’histoire est tellement palpitante que l’on lit sans s’arrêter et qu’on aime bien ces personnages et leurs aventures.

J’avoue donc attendre le tome 2, sans impatience mais avec un plaisir non dissimulé !




« Partiellement Nuageux » d’Antoine Choplin (Editions La Fosse Aux Ours) – (SP) Coup de cœur



Antoine Choplin touche au cœur et offre un écrin à ce magnifique pays et à ces habitants avec un livre plein de poésie, d’amour, de blessures, de traditions et superstitions ; un roman beau, fort, brillant, contrasté et envoûtant comme le Chili peut l’être.

Leur ballet amoureux est vraisemblablement l’un des plus touchants que j’ai lu depuis longtemps.

Je recommande ce livre pour les amoureux des mots simples, des belles histoires et ceux qui ont un cœur battant et vaillant !



« La boîte à outils » de Gérard Besnier (Éditions François Bourin) – (SP) :



« La boîte à Outils » est un roman agréable, avec une histoire à la fois poétique et charmante, un brin d’humour déci-delà ; le cheminement vers une réflexion sur les choix, la destinée et l’impact que certaines rencontres ont sur nous. 

L’auteur déroule une histoire, bien huilée, trop presque, parfois. Cela tient sûrement à ma condition d’auteur qui a trouvé ça et là des indices et des moments où, après un coup de bluff, j’ai été déçue.

Pourtant, il y a eu des détails qui m’ont poussé à me méfier ; insignifiants, au début, puis petit à petit, j’ai commencé à soupirer, agacée. Malgré tout, c’est une bonne raison de lire ce roman, qui, brillamment, réussit à détourner le cerveau du lecteur (et surtout de la lectrice !)… c’est une première intéressante…




« 365 histoire du soir » - Walt Disney (Hachette Jeunesse) : 



365 soirées avec des princes, des princesses et autres héros ! Que du bonheur, même à mon âge avancé ! J’ai adoré comment 2019 avec les premières histoires ! A mettre entre toutes les mains !


« Héros, Princes & Chevaliers » de Joseph Vernot (Editions Marmailles & Cie) : 


Même combat ! J’ai plongé dans ce livre magnifiquement illustré, avec la calligraphie la plus agréable possible et ces contes et légendes sont les plus envoûtants pour moi !

Désolée, mais je suis très midinette avec les légendes…




« Anima » de Wajdi Mouawad (Editions Babel) : 



On me l’avait conseillé et je n’ai pas été déçue. En fait, si, un peu mais pas par le texte lui-même mais par ce que l’on m’avait vanté…


Roman étonnant, détonnant et profond, à tous les sens du terme ; je ne le relirai pas mais j’ai été heureuse de m’y plonger !



« Etat de Nature » de Jean-Baptiste de Froment (Editions Aux Forges de Vulcain) –  (SP) : 
 


Un roman très politique, sur les arcanes, le pouvoir, les manigances, l’amour, la rébellion d’un peuple et d’une contrée oubliée. 

C’est intelligent, fluide, étonnant et on s’amuse beaucoup à trouver des ressemblances à chaque page. L’auteur n’est pas un novice, plutôt un homme du sérail, rompu à tous ces petites manœuvres et phrases. 


Un délice pour mes goûts !



A venir :

« Texto » de Dmitry Glukhovsky (Edition L'Atalante) – SP

« La Goulue, Reine du Moulin Rouge » de Maryline Martin (Editions du Rocher) – SP


No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Newsletters !

Les Archives

Le blog d'une ItemLiz Girl