Tuesday, December 11, 2018

[Lecture] Ma PAL du mois dernier... Ragnar, 3013, des voyages, Paris, etc.

Alors, oui, mon rythme de lecture s’est accéléré, notamment au détriment de séries (dont la rubrique n’a plus lieu d’être ici depuis quelques temps…) et du cinéma (que je conserve encore parce que j’aime trop le ciné !).


Voici donc les livres lus entre fin octobre et début décembre : 


« Les Derniers Jours du Nouveau-Paris » de China Miéville – éditions Au Diable Vauvert (chronique ici mon site officiel !) : 


C’est complètement loufoque, fou, captivant, fourmillant de descriptions aussi irréelles qu’alambiquées. Soit ! China Miéville s’est clairement amusé comme un gamin à mettre par écrit un Paris hallucinant, fait d’arts surréalistes en action, de Nazis dépassés, de résistants inquiétants, et de combats incessants absurdes dans tous les sens du terme. 

Cette révolte de l’art face au fascisme est un beau pied de nez à la réalité ! Cet art surréaliste tant décrié et décrit comme « dégénéré » et grotesque par les Nazis, se transforme ici en une arme redoutable au service desdits Nazis, version 1950 post Bombe S ! 

Pourtant l’auteur ne crée pas des personnages auxquels on s’attache. J’ai eu un mal fou à m’intéresser à Thibaut et Sam qui n’ont, pour moi, quasiment aucune épaisseur psychologique. China Miéville, que je n’avais jamais lu auparavant, livre là une nouvelle étrange, absurde et délirante qui fait réfléchir sur l’art et l’utilisation de l’imaginaire.



« L’unité Alphabet » de Jussi Adler-Olsen – Éditions Albin Michel : 


C’est toujours fascinant de lire Jussi Adler-Olsen ; attention ce n’est pas une suite du Département V. Cette histoire  a une base de Seconde Guerre mondiale…   

Adler-Olsen parvient à instiller une atmosphère d'angoisse et de paranoïa ; on tourne les pages sans s’ennuyer. J’ai grandement apprécié ce parcours, avec cette lenteur qui sied à l’auteur.  Pourtant, il a quelques lenteurs et des invraisemblances… Il semble que ce roman soit sorti il y a près de 20 ans au Danemark… il était encore « jeune ». 

Pour ceux qui cherchent le Département V, passez votre chemin ; pour les autres, vous allez aimer votre lecture.

« La Dame de Reykjavik » de Ragnar Jónasson : 



Cette Hulda ! Quelle enquêtrice ! Elle possède un lourd passé mais avec une grande volonté de bien faire les choses et une sensibilité mal récompensé, si l’on peut dire. Ce vieux meurtre non élucidé, à cause d’une enquête bâclée, et le récit de la quête d’Hulda n’est absolument pas ce à quoi on peut prétendre ou imaginer… 

L’enquête est sombre et une fin surprenant…  A lire !


 « Sótt » de Ragnar Jónasson (livre emprunté à la bibliothèque) :   


Oui, je suis mode « Ragnar » ! Deux livres en un mois pour le prodige islandais… et, là, ce qui me gêne le plus ? C’est la parution française ! 

Rien ne se suit jamais ! Franchement cela n’aide pas les lecteurs à apprécier plus grandement l’univers fascinant de Jónasson. 

Sinon, ce tome-là est très prenant, la double enquête avec Ari et Isrun… Et c’est toujours très agréable de retrouver cet inspecteur et ses questionnements !


« Sortilèges au Pays des Mille Étangs»  d’Anne Labbé (Alan Sutton Édition) : 
 


Après la découverte fabuleuse de « La Tache Verte », j’ai eu envie de découvrir l’univers d’Anne… (que je présente ici !) et je ne suis pas déçue. 

Quel univers ! Quelle écriture ! 

C’est absolument fascinant ! Je vous conseille de vous plonger un peu dans ce monde-là de contes et légendes…. Et dans le prochain (ci-dessous).

« Patron du RAID » de Jean-Michel Fauvergue (Pocket Éditions) :
 


J’avais envie d’avoir l’avis et la vision d’un homme de l’intérieur. Cela peut faire froid dans le dos mais c’est largement intéressant et impressionnant. 

Le respect n’en est que plus grand ! 

« Car à pattes Cahin-caha » d’Anne Labbé : 



C’est le parcours en roulottes de France jusque dans les Carpates. L’humanisme d’Anne face aux différentes cultures. C’est juste incroyable, intéressant, culturellement génial ! 

Je ne peux que vous recommander ce gros carnet de route !

« Marseille 3013 » Collectif (Éditions Gaussen) : 



Des histoires courtes pour inventer Marseille en 3013… à la fois drôle, caustique, futuriste ou carrément loufoque, ces histoires plairont à tous et toutes… Il y en a pour tous les goûts. J’ai mes préférés… Cela va de soi !


 ***


Livres en cours/fini :


« Les Terres Inconnus – Amisseum Tome 1 » de Maes Larson (Editions De Saxus Jeunesse) – fini (SP)
« Partiellement Nuageux » d’Antoine Choplin (Editions La Fosse Aux Ours) – fini (SP)
 « La boîte à outils » de Gérard Besnier - Éditions François Bourin -  en cours  (SP)

 A venir :  
« Texto » de Dmitry Glukhovsky (Edition L'Atalante) (SP)



No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Newsletters !

Les Archives

Le blog d'une ItemLiz Girl