Tuesday, July 10, 2018

[Cinéma] Ma sélection de sorties ciné que je ne louperai pas en juillet 2018 et ceux que j’ai déjà vus...



Honnêtement, j’ai un peu déserté les salles autant pour convenance personnelle que par l’arrivée sur nos écrans de la coupe du monde de Football

Eh, oui, je ne peux pas regarder quasiment tous les matchs (ou les longs résumés) et aller au cinéma… En outre, il n’y avait pas tant de films qui m’intéressaient (honte sur moi)…

Pourtant voici les quelques films vus… Le foot finissant le 15 juillet, et la chaleur s’incrustant, je pense retourner dans mes salles obscures (climatisées) préférées, rapidement !

Voici les films vus

Une Année Polaire (S. Collardey) : Ce film est à voir, vraiment… pour regarder l’histoire de ce danois, instituteur parti enseigner dans un hameau inuit… et découvrir dans une fiction-documentaire est une magnifique et envoûtante fenêtre sur une autre culture. J’en rêve de cette année polaire !

Final Portrait (S. Tucci) : C’est un film intéressant dont vous pouvez lire ma chronique, ici ; Quelque fois un peu baroque, un peu lent, mais la plongée dans l’illogisme de la création d’une œuvre est bien traitée. Et, puis, je me répète, mais Armie Hammer est une belle œuvre d’art à regarder… (oh, ça va !!!). 

oohhhh, la midinette qui remet une image d'Hammer pour le plaisir des yeux (mesdames, avec plaisir !)

Hedy Lamarr from extase to wifi (A. Dean) : Honnêtement, cette femme était réellement l’une des plus belles femmes du monde, et l’autrichienne Hedy Lamarr avait un cerveau brillant ; Vous pouvez la remercier de lire ce papier en wifi… !

Le Cercle Littéraire de Guernesey (M. Newell) :
La midinette que je suis (pour Matthew Goode) n’a jamais autant baillé que pendant la diffusion de ce film. Lily est jolie comme un cœur, Huisman n’est pas mal non plus, mais cela n’arrive pas à la cheville de l’émotion de ce joli livre ! Quel dommage !

Sans un bruit (J. Krasinski) : Vanté par la presse, je me suis dit qu’une Emily Blunt et un John Krasinski, couple à la ville et à l’écran, donc, ne pouvaient pas être décevant… Les critiques semblaient aller dans ce sens… Alors pourquoi suis-je restée de marbre (ou quasiment) ?


Films pas vus mais qui nécessiteront une séance de rattrapage ou ceux dont j’attendrais la sortie en DVD
et/ou en téléchargement (légal of course)

Hérédité (A. Aster) : On parle de sublime performance de Toni Collette mais ma chère Tinalakiller était mitigée, lors d'un de nos échanges... donc…

Ocean’s 8 (G. Ross) :
Parce que j’aurais aimé voir ce que fait la sœur de Danny Ocean mais j’ai trouvé mieux (le cercle polaire… léché par l’océan ;) !)

Voyage en pleine conscience (M. Francis/M. Pugh) : Je n’ai pas trouvé un cinéma proche de chez moi, avec des horaires compatibles pour le voir… Ai-je loupé quelque chose ?


Le film que je verrai même s’il me faut affronter l’opprobre familial, l’hystérie collective et les emplois du temps hyper méga chargés de tout le monde.

Parvana (N. Twomey) : Ce film d’animation sur cette petite fille iranienne qui, un jour, suite à l’arrestation de son papa, décide de se couper les cheveux et ressembler à un garçon, car une fille ne peut pas travailler, ramener de l'argent ni même acheter de la nourriture, est un film à voir absolument !!! La voix française de Parvana est Golshifteh Farahani, dont je parle ci-dessous !



Voici les films que je voudrais voir impérativement (enfin, si je peux trouver assez de temps !)

Sicario – La guerre des Cartel (S. Sollima) : Parce que j’avais adoré le premier film… et que Benicio Del Toro et Josh Brolin incitent à y aller, immédiatement ! 

                      

Le dossier Mona Lisa (E. Riklis) : parce que j’ai lu une interview de la superbe actrice iranienne, Golshifteh Farahani, sur cette histoire d’une femme soupçonnée d’être une informatrice changeant de visage et planquée par les services secrets à Hambourg… C’était suffisamment alléchant pour me faire dresser l’oreille !

Paranoïa (S. Soderbergh) : Dois-je, vraiment, dire que seul le nom de Soderbergh va m’attirer dans la salle ?

L’empire de la perfection (J. Faraut) : un documentaire sur John McEnroe ? Cela ne se loupe pas !

Fleuve noir (E. Zonca) : Parce qu’en voyant la bande-annonce, j’ai été happée par l’histoire de cette disparition d’adolescent traité par un flic usé et en difficulté avec son propre fils… avec Vincent Cassel…
                                  
 
A revoir :

Platoon (O. Stone) : Ce film ressort dans une version restaurée le 25 juillet et je ne résisterai pas à le revoir (encore et encore). J’aime le cinéma et la vision de la vie/société d’Oliver Stone et je lui suis reconnaissante à vie pour m’avoir ouvert au monde avec « Salvador ». 


****
Et vous, qu'allez-vous voir ? Quels films vous ont tapé dans l’œil ?

 Bel été à tous !