Tuesday, May 08, 2018

[Littérature] Ma PAL du mois dernier .... du fait divers, edmond, la mort et le monde...



Les trois premiers de ce mois sont des BD lues il y a quelques temps… mais qui, pour des raisons que seul mon cerveau peut expliquer, n’ont pas atterri sur mon blog !

Il est assez rare que j’y note les BD, sachant que cela n’est pas mon support de lecture préféré.

Je dois avouer que, même si comme tous les enfants, j’ai lu Astérix et Obélix, Tintin, Spirou, Gaston Lagaffe, Corto Maltese, etc., je n’achète pas tant de BD que cela. Pourtant, j’aime les lire quand j’en ai une entre les mains.

Les dernières furent celles de « Naguère les étoiles » dont j’ai parlé ici.

Voici donc, par rattrapage, 
les deux précédentes :


BD Kaamelott « Antre du Basilic »
 (Casterman) : 


Fan de la série, je dois avouer avoir un avis mitigé envers la BD. Le graphisme est vraiment bon, les dialogues dans la lignée, mais il manque ce côté verbal qui faisait tout son charme… les mimiques exaspérés du Roi Arthur, les tremblements de peur de Bodort, etc.

Cette histoire du Basilic est, cependant, suffisamment intéressante pour que je me procure un autre tome, pour voir !

Merci, toutefois, à toutes les chaînes de télévision qui diffusent et rediffusent les Livres de Kaamelott… elles font mon bonheur !

Astérix et la Transitalique 
(Éditions Albert René)


Idem pour celui-là. Le graphique est magnifique, les personnages toujours aussi géniaux, l’histoire se tient, mais il manque un truc dans les dialogues, une étincelle.

J’ai lu, j’ai apprécié mais je n’ai pas ri ou souri autant que pour les « historiques ». Toutefois, les personnages secondaires ne déméritent pas !
 

 Ce que j'ai lu :

François Reynaert « La Grande Histoire du Monde » 
(Livre de Poche) 
 

Petit livre fascinant pour les fans d’Histoire. Les chapitres sont denses, instructifs et sûrement « vulgarisés » pour permettre à tous de lire ce condensé du Monde.

Facile à lire, cette Grande Histoire ne passe, cependant, pas à côté des petites ! A avoir absolument dans sa bibliothèque (et à lire, surtout !).



 Neal Shusterman « La Faucheuse » (Tome 1) 
(Robert Laffont)
 


Encore un livre que j’ai acheté uniquement pour le titre !

J’ai souvent une intuition lorsque je lis un titre. Malgré le fait que j’aurais pu être déçue, ce roman pour « jeunes adultes », ce qui est loin de mes bases, a une intrigue qui happe immédiatement.


Nous sommes propulsés au milieu du 3e millénaire, dans un monde sans maladies, où les personnes sont « glanées » par un faucheur professionnel, aléatoirement.

Cependant la pression pour recruter les apprentis est lourde et on suit avec intérêt les questionnements des deux stagiaires !

Maintenant, il faut que je lise la suite !

Sarah Cournac « Faits Divers » 
(jmdesbois éditeur) : 

 
Petit livre sur un homme cynique et gigolo dont l’auteur, passionnée de culture hispanique, ancien professeur d’espagnol, et pétillante « vieille » dame, nous dresse un portrait plein d’humour.

Sa propension au détachement affectif n’est pas complètement réel… Lisez-le, vous jugerez par vous-même.

Pour la petite histoire, j’ai acquis ce livre lors de mon incursion dans une librairie non habituelle pour l’achat d’un livre d’Histoire… Elle y faisait une journée dédicaces… d’un auteur à un autre, donc !


Michel Forrier « Edmond Rostand 1868 – 1918 » 
(Éditions Gascogne) : 


Petit livre également sur l’auteur, poète et dramaturge Edmond Rostand.

60 pages richement illustrées, avec des détails sur la vie des Rostand à Marseille et sur la Villa Arnaga à Cambo-les-Bains ; Toujours instructif de connaître l’homme derrière l’œuvre.

En fin d’ouvrage, le listing des préfaces faites par Rostand, incluant celle pour le recueil de poèmes posthume de Louis (Geandreau) - Merci !.

Michel Forrier est l’un des spécialistes de la Famille Rostand.

Mis à part ça ?

"Star Wars - Les Derniers Jedi" 
(Bibliothèque Verte)

LES DERNIERS JEDI

Je dois avouer qu'entre le énième visionnage du DVD du film, j'ai lu ce livre prévu pour les adolescents...

J'ai grandement apprécié de me replonger dans le film avec des mots ! Je pense que je vais me procurer les éditions précédents de la Saga !!!

 
***
Lecture en cours (entre autres) : « Swastika Night » de Katherine Burdekin (Pocket) et "Dans les Eaux Troubles" de Neil Jordan (oui, oui, le réalisateur) aux éditions Joëlle Losfeld.