Wednesday, March 21, 2018

[Présentation/Portrait] Lydie ou la passion littéraire !





Portrait d’une passionnée qui fonctionne au coup de cœur !

Tout d’abord, il faut le préciser, Lydie fourmille de projets et a des idées très arrêtées sur ce qu’elle veut ou ne veut pas. Depuis notre rencontre, la formule de la Box a changé. Elle l’a expliquée, d’ailleurs, dans sa newsletter de mars.

Cette écrivain public, passionnée de lecture et d’écriture, possède une joie de vivre, un sens du partage et de la communication qui en fait une personne à suivre.

Elle a récemment intégré un comité de lecture et cela dénote bien de tout l’intérêt qu’elle porte aux mots, aux auteurs, aux livres et aux lecteurs.


Après notre collaboration en février et début mars, pour le concours, j’ai eu envie de vous la présenter, comme je l’ai fait par le passé avec d’autres artistes. 

J’aime cette rencontre avec les autres créateurs, qu’ils soient peintre, écrivain, ou même chanteur…

***


Bonjour Lydie, encore merci pour notre collaboration de février… et de cet entretien au Jardin des Plantes (avec nos amies les Tourterelles) ! Je te laisse te présenter en quelques lignes, sur ton parcours et ton orientation de créatrice de box ; On va reparler du changement d’avril !


Bonjour Lisa, bonjour à tous, L’Arbre à Palabres, je le rêve depuis bien des années.  

Je suis ce qu’on peut appeler une « Obélix » du livre. Je suis tombée dedans toute petite et depuis je ne sais vivre sans. A mes heures, pas si perdues, j’écris. Mes tiroirs regorgent de textes que je prévois de publier… un jour !

Dans ma quête de sens et mon envie d’une vie professionnelle riche, j’avais envie de m’appuyer sur des  valeurs fortes, j’avais envie de baigner dans des sujets qui me parlent au cœur. 

C’est donc sur ma passion des livres, des mots que j’ai misée !

C’est ainsi qu’est né L’Arbre à Palabres.




Je parlais de révolution pour la formule box… Dès avril, donc, fini les box mensuelles, mais un rendez-vous hebdomadaire pour de nouvelles plumes (les anciennes peuvent revenir en deuxième semaine ?) avec des box ponctuelles et thématiques. Peux-tu nous en dire plus, sans dévoiler trop, afin de laisser la primeur à des abonnés !


En effet, mars marquera le point final d’une formule de box mensuelle ! A compter d’avril, je vous donne rendez-vous chaque semaine pour découvrir un nouvel auteur. Bien sûr, les anciennes plumes peuvent revenir en 2ème semaine ;) L’Arbre à Palabres, c’est avant tout une famille de passionnés ;)

Je ne laisse pas pour autant tomber les box car de temps en temps, je proposerais des box thématiques et ponctuelles, sur des sujets différents, en fonction des rencontres aussi que je pourrais faire avec les auteurs. 
Il s’agira de box en édition très limitée avec des collaborations sympas d’artisans, de producteurs, de créateurs avec des valeurs communes aux miennes. De beaux projets en perspective. Et je peux vous l’annoncer ici, la prochaine box « nouvelle formule » sera pour cet été ;) 



Lorsque nous avons discuté, on a parlé d’écriture, la mienne, mais pas de la tienne. Je sais que tu es écrivain public (oui, bon écrivaine publique). Peux-tu nous en dire plus sur ton activité, car, bien souvent, pour en connaître, les personnes ne connaissent pas bien cette activité importante pour la vie de la communauté ?


Oui, je suis également écrivaine publique. J’accompagne les personnes dans leurs projets d’écriture. Cela peut être un livre, un mémoire, une thèse, un courrier administratif ou un CV, de la correction en passant par la relecture et l’aide à la rédaction. C’est une activité qui me tient tout particulièrement à cœur car, pour moi, l’écriture doit avant tout être une passerelle, un pas vers l’autre et non une barrière voire une frontière infranchissable pour certains !


Je proposerais aussi, dans un futur proche des ateliers d’écriture pour permettre, à ceux qui en éprouvent le besoin et l’envie, de sortir de qu’ils ont envie de sortir !
 

J’aime beaucoup ces mots poétiques de Haruki Murakami :

« Ce que tu devras écrire, tu le trouveras en toi. C’est comme un petit animal apeuré tapi dans un trou profond, qui aimerait s’enfuir, mais qui n’arrive pas à s’échapper. Tu sais qu’il est caché là, au fond.  Mais, tant qu’il ne sort pas, tu ne pourras pas l’attraper. » 



Au-delà de cette activité, tu écris, aussi. Quel(s) genre(s) d’écriture t’attire(nt) ?


J’écris, oui. J’ai une écriture très instinctive, spontanée ! Cela n’empêche que je suis attirée par tous les genres littéraires (hahaha). Je suis une grande curieuse de nature. Tout m’intéresse. 
Je n’aurais pas assez d’une vie pour explorer tous ces chemins que j’aimerais emprunter. 


Si tu devais nous citer tes cinq livres pilier/doudou/préférés, quels seraient-ils ? et pourquoi ?


Ohlala, la question est très difficile pour moi. Je n’aime pas choisir… ou plutôt mon choix est de ne pas choisir (ahaha). Mais je vais quand même tenter de répondre à ta question ;)

  •  Mon bel oranger de José Mauro de Vasconcelos : c’est l’un des 1ers livres à m’avoir procuré des émotions aussi fortes
  • Le prince des marais de Pat Conroy : un bijou littéraire à mon sens
  • L’assommoir de Zola : je l’aime c’est tout !
  • Mara et Dann de Doris Lessing : une histoire fantastique écrite par une femme talentueuse
  • Les tomes « Le siècle » de Tony Delsham : mes racines

-                    Et je rajouterais Les enquêtes de Mma Ramotswe d’Alexander MacCall Smith : je n’ai jamais autant ri qu’en lisant les enquêtes de Mma Ramotswe, ces tomes sont pour moi des friandises !

Lydie et moi à Paris, le 19 janvier dernier !

Tu as évoqué aussi ton implication dans un comité de lecture ; Même si, par souci de confidentialité, tu ne peux pas tout exprimer, pourquoi tenter l’aventure ? Comment en es-tu venue à être sélectionnée ? 

Oui, je fais ,effectivement, partie du comité de lecture des maisons d’éditions De Borée et Marivole. 
A vrai dire, je n’ai pas tenté l’aventure ! L’aventure est venue à moi. 
Ce qu’il faut comprendre c’est que la lecture c’est ma passion absolue, ma respiration. Alors, passer mon temps à lire : que demander de plus à la vie ! 

En tant qu’auteur, c’est toujours un peu stressant un comité de lecture ; Lorsqu’on présente son travail à des étrangers qui lisent sans connaître tes motivations ou ton univers, le coup de cœur d’un lecteur est essentiel. 
Forte de ton expérience, tu donnerais quels conseils ?

Se relire ! Pas faire relire aux autres (ce qui est aussi important !). 
D’abord, se relire en toute objectivité et avec un regard critique vis-à-vis de soi. 
Cela semble, comme ça, tellement évident pourtant je crois que c’est réellement cela qui fait la différence pour gommer les fautes de frappe, d’orthographe, de syntaxe, de conjugaison, rectifier les incohérences, donner plus de profondeur aux personnages, alléger la narration. C’est une étape fondamentale.

Pourrais-tu nous donner une idée de ton processus de travail, de créatrice ? Un lieu, un univers, une façon de voir et d’organiser … Car il faut de l’organisation pour mener tout cela de front, en plus d’une vie de famille remplie !

En fait, je suis très spontanée dans ce que je  crée et fais. Du coup, j’ai toujours mon petit carnet sur moi où je note toutes mes idées !
Et puis aussi, je fais des « to do list » à la semaine pour être sûre de ne rien oublier. Mais cela n’empêche que j’ai un petit rituel ! 
Je me lève tous les matins à 5h 30 (bon ok un matin sur 2 !) et j’entame la journée par une méditation de 15 minutes environ puis je travaille souvent pendant une 1 heure quand tout le monde est encore couché. J’aime beaucoup travailler comme ça tout en voyant le jour se lever.

La box de Mars (ici, et donc la dernière dans cette version-là) parle des femmes ; Depuis des semaines, et tous les mouvements, polémiques, etc., comment te places-tu dans l’environnement féministe ? En tant d’artiste, évidemment ! 

Je trouve que nous vivons dans une société assez machiste encore, à bien des égards ! 
Malgré notre émancipation, nous les femmes sommes encore souvent les responsables de l’intendance du foyer, en plus des enfants, du boulot… Difficile dans ces conditions d’être pleinement soi ! 


Comme je sais que tu fourmilles de projets, tout le temps, as-tu un projet à partager ?

Pour le moment, les plus significatifs sont mon rdv hebdomadaire avec des auteurs authentiques, un site et blog tous neufs et une box été à compter de mai je pense !

C’est déjà pas mal…

Last but not least, exercice pratique, pourrais-tu décrire l’auteur du blog par un poème (ah, oui, Madame l’écrivaine publique, au travail !) ?

Assise dans ce train qui part, j’entends,
J’entends des rires, j’entends des mots, j’entends
Assise dans ce train qui part, je vois
Je vois l’amitié, je vois la famille, je vois
Assise dans ce train qui part, je sens,
Je sens la vie, la vie en toi, je sens

Il est 23h20, l’inspiration m’a quittée !!))

Enfin, si tu devais choisir une chanson, un livre, un lieu et un métier, quels seraient-ils ?

Une chanson : Bagdad Café
Un livre : j’ai déjà fait ma liste plus haut (hihi)
Un lieu : une plage de sable blanc sur une île en plein milieu de l’océan
Un métier : écrivain

***
Merci à toi, Lydie, pour nos échanges, notre rencontre !

Et je l'espère nos prochaines collaborations qu'elles soient visibles ou invisibles !