Friday, January 12, 2018

[Cinéma] Ma sélection de sorties ciné que je ne louperai pas en février 2018 et ceux que j’ai déjà vus




Entre les fêtes, les courses, la cuisine et les immuables films de Noël, il faut bien s’aérer de temps en temps… 

Après « Les Derniers Jedi », que j’ai adoré malgré quelques petits détails énervants (et je sais qu’une polémique fait rage en ce moment !), j’ai profité de quelques heures entre les repas pour aller au cinéma et me plonger dans une bulle d’images



Voici les films vus


Le Crime de l’Orient-Express (K. Branagh) : Eh, ben, voilà, je n’ai pas pu résister à Kenneth Branagh, d’autant plus que j’avais revu récemment « Dunkerque » et que sa prestation m’avait plu.  Vous pouvez lire, ici, ma chronique sur le film. Distrayant mais pas innovant… 


Un Nouveau Jour sur Terre (P. Webber/R. Dale) : Des bestioles, des images formidables et une discussion drôlissime entre une maman et son petit garçon à la sortie de la salle… qui a réclamé un « poulet au four » pour le dîner. 



L’Échange des Princesses (M. Dugain) : Comment dire… Ce n’est ni Tavernier, ni Chéreau mais c’est un beau (esthétiquement) film et l’histoire est servie par de très bons jeunes comédiens, notamment la jolie Infante… 


Le Grand Jeu (A. Sorkin) : Impressionnante prestation (encore) de  Jessica Chastain (avec un bel Idris Elba à ses côtés) en tant que reine du jeu clandestin… Dommage que cela tourne à la vengeance (l’histoire est vraie)… 


El Presidente (S. Mitre) : Probablement le film qui m’a le plus impressionné sur les arcanes politiques et les magouilles en tous genres. L’interprétation est excellente et le sujet, très actuel, cloue au fauteuil. El Presidente est au sommet ! 


Les Heures Sombres (J. Wright) : La performance de Gary Oldman en Winston Churchill est du grand art et on comprend mieux le célèbre Premier Ministre, étonnant bonhomme, qui a mené le peuple britannique à résister comme un seul homme… 



Films pas vus mais qui nécessiteront
 une séance de rattrapage ou ceux 
dont j’attendrais la sortie en DVD 
et/ou en téléchargement (légal of course)


Tout l’argent du monde (R. Scott) : Perso, j’ai réfléchi, et j’avais mieux à voir (à revoir… oui, oui, j’avoue, j’ai revu « Les Derniers Jedi » au lieu de ce film !)…  


La Promesse de l’Aube (E. Barbier) : je ne sais toujours pas à quoi m’attendre mais il semble être magnifiquement interprété… donc…


Si Tu Voyais Son Cœur (J. Chemla) : oui, j’ai loupé un film avec Gael Garcia Bernal ! Eh oui, ça arrive ….  

 
 

Voici les films que je voudrais 
voir impérativement 



Stronger (D.G. Green) : Parce que Jake Gyllenhaal est toujours un plus dans les films et que sa prestation est, semble-t-il, du grand art… (et je sens que je vais couiner)… 


Le Labyrinthe – le remède mortel (W. Ball) : Maintenant que j’ai vu les deux autres, autant voir le grand final, non ? 


Le 15 :17 pour Paris (C. Eastwood) : L’histoire de l’attaque dans le Thalys vu par Clint Eastwood ne peut être qu’attirant… Le Grand Clint sur un sujet brûlant et actuel, cela ne se loupe pas. 


England Is Mine (M. Gill) : un portrait de Morrissey, leader emblématique de The Smiths… Comment voulez-vous que je loupe ça !!! God Save the Rock ! 


Call Me By Your Name (L.Guadagnino) : Oh, je sais, je vais passer pour la midinette du coin, mais depuis ses débuts, je ne loupe pas les films d’Armie Hammer, même les plus insignifiants (ah, bon ?). 


Phantom Thread (P.T. Anderson) : Daniel Day-Lewis en couturier, assez étrange et mystérieux pour attirer le spectateur dans la salle (en courant !)… 


Bravo Virtuose (V. Minasian) : Le hasard m’a fait voir la bande-annonce que j’ai trouvée drôle, sympathique et intriguant… j’espère seulement trouver le film en V.O. dans un cinéma proche de chez moi….




A revoir


Le Jour Se Lève (M. Carné) : Pour la beauté incroyable de Jean Gabin et l’histoire d’un coup de feu un soir, pour une fille. 


Rio Grande (J. Ford) : Parce que John Wayne et Maureen O’Hara, cela ne se loupe pas ! 

***

Oui, alors, évidemment, il y a aussi le dernier Spielberg (que je irai voir de toutes les façons, au final), le Scott, quelques français, et même des films dont j'aimerais voir le déroulé, par curiosité, mais comment les regarder tous ? 

Et vous ?


Au mois prochain !