Wednesday, September 20, 2017

[Livres] Ma P.A.L. du mois dernier....




Le mois dernier, en lieu et place de la farniente au fond du jardin ou dans mon bureau extérieur, j’ai arpenté quotidiennement les routes périgourdines en car, en raison d’un impératif familial majeur…


Donc, dans un car (110 km aller/retour dans un après-midi !), que faire ?


Écouter de la musique ? Oui, bien sûr… c’est une évidence pour moi… mais au bout d’un moment, à regarder le paysage, avec les voix de mes chéris dans les oreilles, j’ai eu envie de lire… lire, lire…


L’obsession de retour !


Donc, j’ai établi un emploi du temps :


Aller : musique/paysage/observation des autres voyageurs (drôlissime !)

Retour : lecture concentrée.


Voici donc la P.A.L. du mois d’août 
et du début septembre :


A tout seigneur, tout honneur (et tous les honneurs !) :


Sorj Chalandon « Le Jour d’avant » (Grasset) :

 
Ce frère en quête de deuil, de revanche, de vengeance, de peur, de tristesse, d’abandon, d’amour pour son frère, mineur, mort à cause d’un coup de grisou, par négligence de la compagnie, est une merveille pleine d’humanité. Comme d’habitude, Sorj Chalandon touche au cœur. 


Olivier Guez « La disparition de Josef Mengele » (Grasset) : 



Suivre Josef Mengele de ses expériences à Auschwitz à sa fuite en Argentine, avec son cortège d’anciens nazis, de protection, d’ambition, de revanchards, de nostalgiques d’un régime, c’est fort, puissant et malgré l’abîme que l’on observe, mal à l’aise, Guez nous fait ressentir un peu de compassion envers cet homme maléfique… glaçant !


Ragnar Jonasson « Snjor » (Editions de la Martinière) : 


Ce thriller glaçant et glacé est hypnotique ; On suit l’enquête mais aussi les états d’âme du jeune policier affecté dans cette petite ville coupée de toute l’Islande en plein hiver. Un auteur à suivre impérativement ! 


Marion Zimmer Bradley « Les Dames du Lac » (Pygmalion) : 
 


En tant que fan de la Légende Arthurienne, on essaie de lire tout y compris de la Fantasy. Alors, oui, l’auteur prend des raccourcis, des longueurs, prête des échanges aux protagonistes, mais même si c’est long, mais passionnant et on reste aux côtés de ces personnages avec plaisir, jusqu’au bout. 


Henry David Thoreau « La désobéissance civile » (Gallmeister) : 
 


Que dire de plus que ce petit livre est un must de Thoreau…. (relecture)


Rayon Histoire :


Patrice Rolli « Les années de guerre en Ribéracois et Verteillacois » (L’Histoire en partage) : 



Entre mon goût pour l’Histoire, la Seconde Guerre Mondiale et mon petit coin de paradis, je ne pouvais pas résister à cette lecture… En sus, l’auteur est un garçon adorable, passionné et passionnant (et il cite « Karl et Nina » !). 

***

Le mois prochain, au programme : « Un certain M. Piekielny » (Gallimard) et « Ma vie sous le règne d’Hitler, un allemand témoigne » de Günter Gallisch (JCL)… qui sont en cours de lecture !


No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Newsletters !

Les Archives

Le blog d'une ItemLiz Girl