Tuesday, March 14, 2017

[Lecture] Ma P.A.L.... de temps en temps de Nouvelles Plumes !


Lorsque j’ai repris l’abonnement à France Loisirs d’une de mes grands-mères, je regardais juste un ou deux livres et je n’avais pas vraiment d’intérêt dans le magazine. Je faisais perdurer ces achats trimestriels par mémoire…


Puis, depuis quelques années, France Loisirs a fait paraître des premiers romans (des vrais premiers romans…), jamais publiés ailleurs, sous le label « Nouvelles Plumes ». 


Lors de vacances de printemps, alors que j’avais déjà lu tous les livres prévus (il pleuvait quasiment tous les jours dans mon Périgord !), je me rendis à Périgueux et achetai un livre issu de cette collection dans la boutique (la seule ouverture à l’heure à laquelle j’y suis allée !) France Loisirs. 


Je l’ai acheté pour le titre et la couverture. Le pavé faisait plus de 800 pages (ce qui allait combler mes après-midis restants) et s’intitulait « Mademoiselle de Pâquelin ».

 

L’auteur, Joselyne Barthel, était historienne de formation, donc, je me suis dit « Allez, vas-y, au moins tu ne râleras pas devant les énormités habituelles ». 


L’intrigue était loin de mes goûts habituels en littérature, mais le côté romanesque et le contexte (les guerres de religion, la cour de Catherine de Médecis) était largement dans mes intérêts usuels. 


Après lecture (très agréable, je dois l’avouer), je me suis penchée sur la collection Nouvelles Plumes et j’ai continué à prospecter.

 

Le deuxième fut sur la même lancée historique et j’ai jeté mon dévolu sur « Passage médiéval » de Sabine Rochet. Un autre pavé, lu en été, sous le noisetier familial (un des…). Trois filles assez différentes, de notre époque, qui se retrouvent propulsées au Moyen-Âge, en 1033, pour être plus exacte ; Quiproquos, situations dangereuses et romance courtoise, tout y passe. 


J’ai ensuite lu d’autres titres avec moins d’enthousiasmes.


Puis j’ai entamé le côté « thriller » des parutions et je suis tombée « en amour » avec le sublime et prenant « Charade » de Laurent Loison, dont j’ai largement parlé sur mon blog avec, même, une interview de l’auteur



Le dernier achat fut un thriller, et malgré quelques baisses de tension à mi-parcours, j’ai apprécié ce roman de Sébastien Bouchery, intitulé « Le Cadran ». Le concept est basé sur le fait que du jour au lendemain, un homme voit ses proches ne plus reconnaître, tenter de le pousser à perdre la tête, et va se retrouver au cœur d’un chantage pour sauver sa vie et celles des autres. 



Le même auteur a écrit également « Monnaie d’Echange » que je n’ai pas encore lu mais qui sera évidemment une prochaine étape. Oui, j’aime bien lire un deuxième roman du même auteur pour juger si, oui ou non, il est à suivre, selon mes propres critères, bien entendu ! 

Bref, je vais sûrement piocher encore pour le prochain trimestre dans cette collection qui, bien souvent, rassemble des romans peu ordinairement présents dans les librairies mais qui sont divertissants et soutenus. 

N’est-ce pas ce que l’on demande à des romans ?


No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Le blog d'une ItemLiz Girl

Top


Rechercher dans ce blog

Reprise du blog sous le contrôle de B !

Reprise du blog sous le contrôle de B !