Tuesday, January 24, 2017

[Humeur/Blog] Quel est l’intérêt de continuer mon blog ?


Plus de 1600 articles et plus de 3000 000 vues en cinq ans pour un blog anonyme et pas spécialement publié pour être connu, cela ne me semble pas trop mal, quand même.



Les moyennes par papier sont non négligeables pour ce type de blog, noyé dans la masse et qui n’est quasiment jamais mis à la Une, ou qui ne bénéficie pas de publicité (ni de sponsoring).



Je tiens, d’ailleurs, ici et maintenant, à remercier les fidèles lecteurs et les abonnés sur les différents réseaux sociaux (notamment Facebook auteur/Hellocoton) qui m’envoient des petits mails ou des messages via le formulaire contact du blog pour faire des commentaires.



Les commentaires publiés sont peu nombreux par papier car, la plupart du temps, les témoignages positifs ou négatifs arrivent via le formulaire et donc sur le mail du blog… et que je n’ai pas à divulguer nos échanges sauf si l’auteur le souhaite (et donc, émet un commentaire directement en fin de papier).



Certains abonnés et/ou habitués me réclament souvent des papiers ou des précisions sur mon travail d’auteur de romans. Je dois avouer que j’ai encore du  mal à faire ma propre promotion sur mon blog mais je m’améliore doucement. 


De plus, j’aime beaucoup l’application Instagram pour y apposer des photos (en faire régulièrement me manque beaucoup) mais je ne suis pas vraiment enclin à publier des photos en tagguant tout le monde dans le style « trente hashtags, un @ à chaque marque énoncée » ; Quelque fois, on se croirait à la Foire de Marseille !


Mon but étant de faire une photo par jour, une qui me touche, qui me plaît, qui soit un moment saisi de bonheur, d’émerveillement ou de tristesse relative. 


Bref, je me partage entre le blog et Instagram pour des raisons différentes.



Pourtant, le blog est un bon moyen de partager mes coups de cœur pour le cinéma, la musique, les livres et les séries télévisions. Toutefois, tout le monde écrit désormais la même chose et cela devient un peu lassant.



J’avais ouvert ce blog pour partager, échanger et découvrir d’autres choses mais, force est de constater que je peux le faire avec un autre moyen qui m’a été donné dernièrement : une émission de radio


J’ai aussi la possibilité de passer à une émission hebdomadaire ce qui pourrait rassembler les papiers du blog avec, en sus, de la musique « en live ».



C’est cette éventualité qui me fait m’interroger sur l’avenir du blog.



Je n’ai pas envie de le clôturer et, ainsi de perdre tous les articles (1600, quand même !) et de laisser tomber ceux qui me suivent mais je dois aussi penser à diversifier mes activités et à recentrer mon univers artistique sur ce que j’aime pleinement faire :


Écrire des romans, faire des photos, partager de la musique 
et des informations artistiques sur mes goûts.



Pour ce qui est de l’écriture des romans, je n’ai pas de problème avec la page blanche ; mon dernier roman est en train de sortir (fin du mois), le prochain est en cours d’écriture et j’ai, également, trois romans en attente dans les tiroirs dont un qui a encore fait l’unanimité parmi les lecteurs « testeurs » que je sollicite…


Pour les photos, Instagram me convient et j’ai toujours mon Leica dans mon sac de voyage pour capturer des moments (et accessoirement stresser les chats de la maisonnée qui n’en peuvent plus de me voir à quatre pattes devant eux !). 


Quant au partage, la radio me semble être la meilleure solution.



Je me donne deux semaines et je prendrai la décision de continuer (ou non ?) en changeant la forme ou en maintenant celle actuelle ?



En attendant, vous pouvez commenter ce texte, m’envoyer un mail ou un pigeon voyageur pour donner votre avis !



Bonne lecture ! 


4 comments:

  1. Ou un hibou, façon Harry Potter !

    Force est de constater que les blogs "à l'ancienne" tendent à disparaitre... Ils demandent beaucoup plus d'investissement que les nouveaux supports à la mode type Instagram...

    Je trouve ça dommage car j'aime avoir de la matière à lire ! Et pas, comme tu le dis si justement, une succession de # et @ (histoire d'avoir un max de visibilité et d'obtenir des partenariats et autres cadeaux...). Mais bon, une fois encore, je suis moi aussi très "vieille école".

    Je comprends que tu songes à arrêter le blog comme je le disais, c'est chronophage et tu as beaucoup d'autres activités auxquelles te consacrer.

    Tout ça pour dire que si tu continues à écrire ici, je continuerai à te lire avec plaisir et si tu décides d'arrêter, ce n'est pas grave car je te suis déjà "ailleurs" ! ;)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oh merci beaucoup.... Je pense que j'ai une petite idée pour la suite, mais je me laisse le temps...
      Pour les activités annexes, je dois avouer que je cumule et que cela me plaît...
      Et, oui, tu me suivras "ailleurs"... :)

      Delete
  2. Tu m'en avais déjà parlé et je respecterais totalement ta décision... Je sais de toute façon que je continuerai à te suivre (c'est déjà mon cas sur Instagram avec mon compte perso + twitter).

    ReplyDelete

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Le blog d'une ItemLiz Girl

Top


Rechercher dans ce blog

Reprise du blog sous le contrôle de B !

Reprise du blog sous le contrôle de B !