Friday, December 02, 2016

[Peinture] Tableau du mois : La conversion de St-Paul, sur la route de Damas - Le Caravage


La Conversion de St-Paul, sur la route de Damas date de 1604. C'est une huile sur toile qui se trouve à la Chapelle Cerasi, Santa Maria del Popolo à Rome.

Il traduit quasi littéralement le chapitre 9 des Actes des Apôtres qui exprime : "Comme il était en route et approchait de Damas, une lumière venant du ciel l'enveloppa soudain de sa clarté. Il tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait : " Saul, Saul, pourquoi me persécuter ?". "

On peut noter la prédominance du cheval qui éclipse celle du palefrenier ; On dirait que cela se déroule dans une écurie ce qui donne une impression familière à l'ensemble. D'où cette sensation d'être le cavalier et donc, par là, Saint-Paul.

Le Caravage, de son vrai nom Michelangelo Merisi, est né en 1571 à Caravaggio et est mort en 1610 à Porto Ercole. Il est connu comme le peintre du clair-obscur, des passions et de la nature. 

Je doute avouer un gros faible pour le peintre et notamment pour les tableaux suivants : Narcisse (exposé à Rome - Galerie Nationale de l'Art Ancien) et tous les tableaux présents à la Galerie Borghese à Rome.


Chapelle Cerasi, Santa Maria del Popolo à Rome
 Huile sur toile, 230 × 175 cm
 



No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Le blog d'une ItemLiz Girl

Top


Rechercher dans ce blog