Saturday, December 10, 2016

[Cinéma] Ma sélection de sorties ciné que je ne louperai pas en décembre 2016 et ceux que j’ai déjà vus !




Avant que je ne devienne dingo des chansons de noël et que je ne finisse pas couiner devant les décorations de la maison, il fallait bien que je fasse quelques incursions dans les salles.

Je ne vous cache pas que je suis sur les starting-blocks pour le dérivé de Star Wars « Rogue One », en bonne fan de base de la saga, je n’arrive pas à imaginer que décembre soit autre chose qu’une patience infinie pour accéder à la salle qui le diffusera !

En attendant mon hystérie de décembre, voici les films que j’ai vus, ce que j’ai aimés ou non, et ceux qui m’attendent d’ici quelques jours d’ici la fin de l’année !


Voici les films vus


Doctor Strange (S. Derrickson) : Benedict Cumberbatch… Que dire… l’histoire est ce qu’elle est, mais je ne suis pas fan. Ce fut, cependant, un moment très agréable de cinéma, fantastique !

Les animaux fantastiques (D. Yates) :
Magiciens et univers différents, des destructions et des « rénovations » magiques et ce côté un peu décalé… Et un nouveau « méchant » interprété par Colin Farrell…

Snowden (O. Stone) : On peut penser que c’est manichéen ou que la vision de Stone est à charge (ou à décharge, cela dépend de votre camp)… Voir ma chronique ici.

Réparer les vivants (K. Quillévéré) :
C’est une belle adaptation de ce très joli livre… Les personnages sont bien campés. Le don d’organe comme un grand geste d’amour, humain.

Tu ne tueras point (M. Gibson) : Quand un (grand) réalisateur, Mel Gibson, met en scène l’acteur (génial) Andrew Garfield, dans un rôle d’homme qui reste fidèle à ses engagements, ses valeurs et ses choix, cela donne un grand film, esthétiquement magnifique ; La violence et la beauté à tous les niveaux !

La fille de Brest (E. Bercot) : Mais quelle actrice que la danoise Sidse Babett Knudsen ! Emmanuelle Bercot signe encore un film fort qui revient sur le parcours d’Irène Frachon qui a lancé l’alerte sur les effets néfastes du Médiator. A voir pour ne pas la laisser seule, contre tous.

La mort de Louis XIV (A. Serra) : Beau et lent film sur la mort du Roi-Soleil, excellemment interprété par Jean-Pierre Leaud.

Seul dans Berlin (V. Perez) :
Berlin 1940 tiré du roman de Hans Fallada, Seul dans Berlin avec à l’affiche Emma Thomson, Brendan Gleeson et Daniel Brühl ….Ce couple ayant perdu leur fils au début de la guerre qui entre en résistance en dissimulant des cartes postales vindicatives envers le régime Nazi était un beau sujet, un sujet fort. Pourtant le fait que les acteurs parlent anglais m’a fortement dérangé et, ce, malgré la fragilité de Thomson et la force tranquille de Gleeson. C’est dommage.

Carole Matthieu (L.J Petit) : Vu sur Arte, ce film est incroyablement fort. Ce médecin du travail sombre en même temps qu’elle essaie de sauver les employés, à bout, de cette société qui ne regarde que les chiffres, les pourcentages et se base sur la délation des clients.


Films pas vus mais qui nécessiteront 
une séance de rattrapage ou ceux dont j’attendrais 
la sortie en DVD et/ou en téléchargement 
(légal of course)


Alliés (R. Zemeckis) : Que dire… voyez le casting et je pense que certaines vont y aller uniquement pour la tête d’affiche (Un mec nommé Brad Pitt, ça vous parle ?).

Sully (C. Eastwood) : Un avion atterrit sur le fleuve Hudson – histoire vraie - … Tom Hanks aux manettes de l’avion et le grand Clint derrière la caméra…

Planétarium (R. Zlotowski) : il faut le voir, paraît-il pour les relations entre les deux actrices… Je ne sais pas mais ça attendra une autre fois.


Voici les films que je veux
voir impérativement



Manchester By The Sea (K. Lonergan) : Rien ne peut m’empêcher de voir un film avec Casey Affleck au générique. Cet acteur est un bonheur à chaque apparition, tant par cette sensibilité à fleur de peau et sa voix éraillée… et là, c'est de la poésie et la beauté à plein nez ! Chronique à venir sur Paris la Douce le 12 et ici le 16... (NDLA : vu, et revu, d'ailleurs).




Une Vie (S. Brizé) : L’adaptation d’ « Une Vie » de Maupassant, personnellement, ça me donne une envie folle, en plus par le réalisateur de « La loi du marché ».

Paterson (J. Jarmusch) : la vie de Paterson, chauffeur de bus, poète à ses heures, le tout interprété par l’atypique Adam Driver et filmé par Jarmusch ; J’y cours !

Premier Contact (D. Villeneuve) : un contact interstellaire et l’histoire douloureuse d’une linguiste chargée de la traduction… Je ne sais pas pourquoi, j’ai bien envie de voir cela, surtout qu’il y a Forest Whitaker au casting.

Salt and Fire (W. Herzog) : le trio Michael Shannon, Werner Hertzog et Gael Garcia Bernal ne peut que me donner l’envie d’aller au cinema, pour voir ce thriller décrit comme « écologique ».

Rogue One : A Star Wars story (G. Edwards) : Quelque part entre l’épisode III et le IV, ce spin-off raconte la trajectoire d’un commando chargé de récupérer les plans de l’Etoile Noire… Un an avant le prochain épisode, c’est impossible de louper ça, non ?

Assassin’s Creed (J. Kurzel) : Perso, je ne connais ça que par ouï-dire, mais la présence de Jeremy Irons et Michael Fassbender est l’atout majeur de mon déplacement au cinéma !

Les films sur lesquels j’ai fait 
volontairement l’impasse !


Iris (J. Lespert) : malgré le casting, la bande-annonce m’a refroidi malgré un côté bien tape-à-l’œil, et un commentaire d’un pote cinéphile, pourtant charmé par Charlotte Le Bon, « Trop d’archétypes pour être crédible ».

Absolutely Fabulous (M. Fletcher) : Malheureusement le synopsis et la bande-annonce n’augurent rien de bon. Le film de trop pour nos dépravées mais drôles Edina et Patsy…


**

Bon, maintenant, je sors mes décorations de noël et je branche The Rat Pack pour le fond sonore !

No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Newsletters !

Les Archives

Le blog d'une ItemLiz Girl