Saturday, October 29, 2016

[Solidarité] J'ai assisté au Forum ELLE Active ! à Marseille




Le 3 octobre dernier, j’ai assisté au ELLE Active ! qui s’est déroulé à Marseille, dans l’enceinte de la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence.

Le thème était « Mission Ambition ».

Au rez-de-chaussée, il y avait l’espace Forum qui rassemblait huit stands.



Au premier, avait lieu la séance plénière avec une série de présentations et d’intervenants.

Honnêtement, j’étais venue pour assister à deux des interventions de la séance plénière :

-          « Le grand sondage : Qu’est-ce qui freine l’ambition des femmes en PACA ? »
-       « Rencontre inspirantes « Industrie, technologies : des opportunités formidables pour les femmes ! »

Au final, j’ai assisté à la quasi-totalité des débats et exposés. 

Mais avant de vous détailler le programme, voici les stands qui auraient pu vous intéresser :

-         Stratégique : atteindre ses objectifs professionnels, sans se trahir
-         Agile : évoluer, se former et/ou se changer
-         Entrepreneuse : créer une entreprise, et cartonner
-         Recherchée : booster sa candidature et trouver un job
-         Sereine : lutter contre le stress et trouver son équilibre pro/perso
-         Indépendante : mieux parler d’argent et gérer son budget
-        Sublimée : se faire maquiller et photographier par les pros de L’Oréal Paris pour son CV et ses profils numériques
-         Solidaire : rencontrer des réseaux de femmes, et s’entraider.


Parmi tous ses stands, j’ai mis le pied sur « Solidaire » et j’ai rencontré les filles de « Entrepreneuri’elles » et je suis allée écouter « Je travaille ma voix pour mieux me faire entendre » sur le stand « Stratégique ».

Voilà, ça, c’est fait.

Pour la partie « Séance Plénière », après l’ouverture faite par Anne-Cécile Sarfati, rédactrice enchef ELLE Paris, Régions et Active, aux côtés de M. Chaffard, représentant le Président de la CCI Marseille Provence, cette dernière a interviewé la Présidente du Conseil Départemental 13 pour sa « vision » d’une femme à responsabilités et aussi « maman avec plusieurs casquettes ».

Puis Dominique Lévy-Saragossi, la Directrice Générale d’Ipsos France a présenté le sondage intitulé « Qu’est-ce qui freine l’ambitiondes femmes en PACA ? ». 

La réalité est évidente, bien sûr, et le fait qu’une femme doive impérativement répartir ses 24 heures en quelques parties obligatoires (femme, amante, maman, amie fidèle, femme de ménage, etc.). Bref, instructif.

S’en est suivi le débat « des experts » sur « l’ambition n’est-elle qu’une question de confiance en soi ? » avec la Directrice Générale de San Marina, la Directrice du centre Relation Clients de LCL, la Déléguée régionale aux droits des femmes et à l’égalité en PACA et, MIRACLE, un homme, le directeur des Affaires Générales de la Région Sud-Est d’AXA France… (J’y reviens d’ici quelques lignes)… un débat intéressant, pointu et avec quelques évidences que nous connaissons bien au quotidien.

Car, en effet, même si ces forums s’adressent principalement à des femmes, il manque des hommes ! 



Honnêtement, ce qui est énoncé est une évidence pour nous, les femmes, et même si nous sommes heureuses d’entendre des témoignages, des expériences de vie et des retours sur une histoire, si l’on dénonce les inégalités, les problèmes et les « possibles » solutions, les « on est capable de le faire nous aussi », il faut, également que « nos amis » les hommes écoutent et, peut-être, nous donnent vraiment leurs visions de « nos problèmes ».

Je ne suis pas pour la parité, même si, comme le signalait Martine Vassal, la Présidente du Conseil Départemental 13, cela a ouvert la voie à certaines femmes pour arriver à des postes qu’elles occupent « grandement bien » et auxquels elles n’auraient, peut-être, pas eu accès sans cette Loi sur la parité, mais force est de constater que l’égalité est la priorité.

A signaler que le sponsor officiel, L’Oréal Paris, a fourni un petit sac à chaque participante avec un mascara, un vernis et un spray coiffant… 

Ah, on est des filles, quand même !! Il faut dire qu’il y avait la queue devant le stand « maquillage/photo/coiffure »… 

 
Pour plus d’informations :



No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Le blog d'une ItemLiz Girl

Top


Rechercher dans ce blog

Reprise du blog sous le contrôle de B !

Reprise du blog sous le contrôle de B !