Saturday, October 01, 2016

[Peinture] Le tableau du mois : Alfred Sisley - La machine de Marly


Ah, Alfred !

Je pense avoir un problème notamment avec les Alfred (de Vigny, de Musset, etc.) dans les Arts, car Alfred Sisley fait partie de mes préférés… Il faut me voir rester stoïque pendant de très (très) longues minutes à reluquer le moindre détail de ses tableaux….

L’un de mes préférés (si je fais une liste, on n’est pas sortis du sable !) est « La Machine de Marly ».  il est exposé au Ny Carlsberg Glyptotek à Copenhague (oui, oui, au Danemark, autre endroit que j’adore !).

Peint à Bougival, cette toile a sa « petite sœur » avec « Barrage de la Machine de Marly ».



Ce tableau représente un bâtiment de pompage qui abrite (à l’époque), les énormes roues installées en travers de la Seine. La maison à gauche de la composition existe toujours, et est située sur l’Île de la Loge. La machine permettait de réguler les crues du fleuve. Elle fut démolie en 1968 sans qu’il y ait contestation.

Une plaque est apposée à l’endroit précis où se situait la machine qui avançait sur l’eau. 



Alfred Sisley est un peintre, représentatif de l’impressionnisme, né à Paris le 30 octobre 1839 et mort à Moret-sur-Loing le 29 janvier 1899. 

Anglais, il travailla principalement en France. Il est également graveur. 

Heu, j'ai entendu votre réflexion sur sa nationalité ! Non, ce n'est pas UNIQUEMENT parce qu'il est anglais... Quoique... ha ha ha !


No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Newsletters !

Les Archives

Le blog d'une ItemLiz Girl