Sunday, October 23, 2016

[Livres/Lecture] Ma P.A.L. du mois de septembre !



Ayant l’esprit un peu plus libre (enfin, tout est relatif dans mon cas), j’ai pu lire quelques livres et surtout, choisir un ou deux livres « de la rentrée littéraire » ! Car si je m’écoutais, j’en aurais acheté une bonne quinzaine, j’aurais demandé un congé illimité à Big Boss et j’aurais sûrement loupé les plus jolis spécimens de garçons hâtant certains couloirs !
Bref, après l’hystérie de la rentrée littéraire, et avant de préparer la mienne, voici les livres que j’ai lus, aimés et recommande un peu (beaucoup ?).

Outre les livres d’Histoire habituellement dans ma P.A.L. (oui, je lis concomitamment  un roman/un livre d’Histoire/une BD) qui sont listés en fin de papier (pour ne pas vous dégoûter d’entrée de jeu !), voici la sélection :

Gaël Faye 
« Un petit pays » : 
 

Petit bijou de lecture où l’auteur décrit un Burundi en 1993, avec un air d’enfance, l'insouciance qui murmure aux oreilles du lecteur ; On côtoie avec justesse cet horrible génocide. Livre à lire tranquillement loin du tumulte.

Laurent Gaudé 
« Écoutez nos défaites » : 


Encensé par les critiques, évoqué pour la short-list du Goncourt, je dois avouer que j’ai lu ce livre uniquement à cause de son titre…

Oui, cela peut vous paraître bizarre mais mes coups de cœur littéraires arrivent souvent par ce biais. Un titre, le nom d’un auteur (connu ou non) et hop, ça atterrit dans ma P.A.L. ; Ce roman avec ces personnages-là est fascinant et l’histoire se déroule parfaitement. C’est prenant, intriguant et bien écrit. Alors, oui, un prix pour Gaudé, sans aucun doute !


Julia Kerminon 
« Buvard –  Une bio de Caroline N. Spacek » : 

 

Encore un qui a été acheté à cause de son titre « bizarre »… Buvard ? Non, sérieux ? J’ai trouvé ça drôle comme entame ! La lecture s’est révélée aussi étonnante que le titre. J’ai beaucoup aimé…

Romain Slocombe 
« L’Affaire Léon Sadorski » : 
 


Ce livre m’a été offert et on m’a prévenu : « c’est un bouquin pour toi, ça ! tu vas adorer … c’est ta période préférée »… 

Vraiment ? C’est de notoriété publique ? Ha Ha Ha ! Bon, alors cela se déroule sous l'occupation où l'ambiance est pesante, la suspicion permanente et les petites horreurs quotidiennes prennent à la gorge. C’est glaçant et ambigu comme son personnage, Sadorski ! 

A lire+++


Livres d’Histoire :

Pierre Chevallier 
« Henri III, roi shakespearien » : 


 Alors oui, je sais, c’est passionnant, non ?… Je suis persuadée que vous allez vous ruer chez votre libraire préféré… Pourtant ce Henri III vaut le détour !

Collectif « Aventuriers du Monde » : 


Plusieurs récits d’aventuriers… J'ai une passion pour les aventuriers... C'est une fascination étonnante... Moi, la casanière qui a le vertige à trois mètres du sol, qui souffre d'un air de l'air plus de 3 000 mètres d'altitude et qui refuse "de se faire mal à l'effort"...

Petit cadeau de quelqu’un qui me connaît plutôt bien… (merciiiiiiiiiiiiiii à toi <3)


David Rousset 
« La fraternité de nos ruines » : 
 

Une « comparaison » entre Goulag et Camp de concentration… percutant.


Parmi les prochains à lire : Un classique à la relecture, un coup de cœur à cause du libraire (oui, que voulez-vous !) et quelques livres de poche glanés çà et là…


No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Le blog d'une ItemLiz Girl

Top


Rechercher dans ce blog