Tuesday, September 13, 2016

[Livres] Ma P.A.L. du mois d'août



Oui, oui, lors des deux derniers mois, en sus d’écriture mon intervention pour le Congrès de la Fédération Historique du Sud-Ouest de septembre prochain, j’ai lu… un peu, beaucoup… 

Il faut dire qu’entre les trajets en bus (pour aller bosser), en train (pour rejoindre mon Périgord), en voiture (pour me promener), en salon (pour patienter), à la maison (pour échapper au soleil, corvées de courses et autres joyeusetés), j’ai accumulé les livres…

Voici ceux lus et approuvés..

Rayon Histoire : 
(je vous épargne la photo)

Aux origines du Goulag, Récits des îles Solovki : L'île de l'enfer suivi de Les camps de la mort en URSS // Sozerko Malsagov – éditions François bourin : J’ai eu envie de reprendre mon intérêt pour cette partie de l’Histoire soviétique. Pas le plus folichon pour les soirées estivales, mais grandement intéressant !
Voyage au pays des Ze-Ka // Julius Margolin  - éditions le bruit du temps : livre passionnant, prenant et très instructif, comme un retour à Karl (oui, oui, si vous lisez Karl & Nina à la sortie, vous verrez de quoi je parle !).

Le laboratoire du goulag 1918- 1939 // Francine-Dominique Liechtenhan -  éditions Desclée de Brouwer : Encore un autre aspect de cette période, de cet univers incroyablement violent…

Romans et autres… (lecture et relecture)

Kerstin Gier // « Vert Emeraude – Rouge Rubis Livre 3 : Ne me demandez pas pourquoi cette saga pour les adolescentes m’a plu ! En fait, j’ai vu, un soir de grande déprime sportive (encore une  lourde défaite de mon équipe de foot, je suppose !), le livre tiré du Tome 1.
Attention, rien de révolutionnaire, mais suffisamment pour me faire visionner (lors d’une autre défaite, mais la saison a été particulièrement difficile) le volet 2… Quand le livre 3 est sorti, je l’ai vu et je me suis dit « Allez, en prévision d’une nouvelle défaite ! »…
Cela n’a pas loupé ! L’Euro 2016 se présentait…. La saga se finit bien (oui, oui, of course), avec la révélation finale qu’il fallait !


Fred Uhlman // « L’ami retrouvé » -relecture - : Honnêtement, je l’avais lu suite à l’envoi d’un PDF par un copain berlinois, traduit dans un anglais très germanique !
C’est honnêtement l’un des livres les plus touchants et magnifiques que j’ai lus depuis longtemps.
Peu de pages sur l’amitié avec un propos si fort, c’est assez exceptionnel !


Carole Martinez // « La terre qui penche » -relecture - : Je suis Carole Martinez depuis ses débuts car j’aime son écriture, son univers et dès qu’elle sort  un roman, je fonce…
Je l’avais lu à sa sortie l’année dernière, mais je l’ai, encore, dévoré lors de mon trajet en train…
La petite et la vieille Blanche ne vous lâchent plus une fois que vous avez plongé dans leurs univers et leurs vies. Toujours le Moyen Âge, toujours cette écriture, cette puissance dans le récit. Un grand auteur.




Patrice Rolli // « Du Sang et des larmes » : l’historien se focalise sur le massacre advenu le 11 juin 1944 à Mussidan…le récit est fluide, intéressant et la révélation finale (enfin…) fait que l’on ne lâche pas ce livre !


Alain de la Ville et Gabriel Duverneuil  // « A la découverte de l’Histoire et du patrimoine de Verteillac » : petit fascicule sur le village d’à-côté ! Bien sûr, il y a un passage sur mon village, Saint Martial Viveyrols, Attention, cela ne passionnera que les habitués du coin !


Weinberg/Plateau/Martin // « La Chute du IIIe Reich » : Oui, une BD ! Bien sûr, c’est plus qu’une BD car cela rassemble des informations historiques sur cette période et des points de repère. Une autre façon de lire de l’Histoire !

 




Après cette hystérie de livres, je vais faire une pause en septembre (bon, j’en ai un ou deux sous le coude, vous imaginez bien !) car je dois absolument me focaliser sur la relecture de « Karl et Nina » et sur mon intervention.

Une fois que cela sera passé, je pourrais me replonger dans mes bouquins et coucher, enfin, le nouveau roman qui est en gestation dans ma tête !
 

1 comment:

  1. J'avais adoré L'ami retrouvé... Je me souviens avoir été tellement émue.
    Mon père m'a offert le dernier roman de Carole Martinez... Ce serait peut-être le moment de le lire ! :)

    ReplyDelete

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Newsletters !

Les Archives

Le blog d'une ItemLiz Girl