Sunday, August 21, 2016

[Peinture] Le tableau du mois : Les noces de Cana - Paul Véronèse





Parmi les tableaux que j’aime admirer, se trouve celui de Véronèse. 

En fait, ce géant (10m sur 6,66 environ) est accroché sur l’un des murs de la salle la plus fréquentée d’un musée parisien. Et pour cause, en face de lui, se trouve (« trône ») la Joconde, avec son sourire énigmatique !

Rapporté lors des campagnes d’Italie, ce tableau a été peint, originellement, pour le réfectoire du couvent de San Giorgo Maggiore à Venise. 

Il représente un repas (assez somptueux, somme toute) vénitien avec pages, musiciens, bouffons, convives etc. Il semblerait que la présence de contemporains soient à noter, tels que François 1er, Marie la Reine d’Angleterre, Soliman, Alphonse d’Avalos, Charles-Quint, et dans une autre mesure, Véronèse lui-même (assis et jouant de la viole), Titien, Bassan le Vieux, Tintoret, Caliari etc. 

La composition et les coloris en font un tableau grandiose et addictif. La plupart du temps, je me rue dans l’aile Denon pour voir (saluer, papoter et m’évanouir d’amour) devant le Jeune Homme de Bronzino, situé dans la galerie à deux pas, et pour admirer, encore et toujours, ce repas de noces qui me fascine… 

La grandeur est impressionnante et les détails tellement nombreux que je découvre à chaque visite un petit morceau de la toile. Je pense en avoir encore pour quelques années avant de pouvoir dire que j’en connais chaque personnage !

Paul Véronèse est né en 1528 et décédé le 19 avril 1588.

Peintre maniériste italien, Paolo Veronese travaille dans un premier temps auprès de son père, architecte et tailleur de pierre. Apprenti de Badile, il développe son talent par des peintures murales et de retables. Il part vivre à Trévise et décore, notamment, la villa Soranza en 1551. Il s’installe à Venise en 1553, après un passage d’étude à Rome. En 1562, en parallèle de de son travail sur les Noces de Cana, il réalise les plus belles fresques à la villa Barbaro à Maser en Vénétie. Son influence a été démontré chez Vélasquez, Cézanne, Rubens ou Delacroix.

Musée du Louvre

Aile Denon
1er étage
Salle de la Joconde
Salle 6



No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Le blog d'une ItemLiz Girl

Top


Rechercher dans ce blog

Reprise du blog sous le contrôle de B !

Reprise du blog sous le contrôle de B !