Saturday, May 07, 2016

[Peinture] Le tableau du mois : spécial Pierre Soulages


 


Depuis que mon oncle m’a montré un tableau de Soulages, j’avais 10 ans, j’en suis bouche bée. Ce que j’ai vu la première fois, ce sont la lumière et la beauté de l’ensemble. 

Depuis, je me suis plongée dans son univers, ses dessins, ses tableaux, ses vitraux (Ah, Conques, c’est une beauté pure !) et dans la vision du monde par l’homme. 

Évidemment, j’ai foncé au Musée Soulages de Rodez dès son ouverture pour apprécier non seulement l’architecture (et la ville) mais pour ce qui y est présenté à l’intérieur.

Je dois avouer que je me suis retenue (autant par respect pour mon banquier que par respect pour ma valise qui n’en aurait pas supporté le poids) d’acheter tous les livres que j’ai feuilletés, en ayant déjà quelques-uns dans ma bibliothèque.



J’ai décrit ici mes deux heures passées au Musée Cantini devant un immense tableau de Soulages et le plaisir que j’ai ressenti ce jour-là. 

Il est toujours difficile d’expliquer pourquoi on aime celui-là plutôt que l’autre. Pour ma part, il y a des pièces de son travail qui me touchent moins mais ils ont tous un impact dans ma vision de l’art et dans la façon dont je conçois le fait d’être un artiste, même modeste comme moi.

Comme Pierre Soulages le dit si bien : « c’est ce que je fais qui m’apprend ce que je cherche ». 

Il peint pour lui en premier lieu, ce qui est la réalité en fait.
En fait, pour moi. J’écris d’abord pour ma propre « survie » et je suis ravie si cela a un écho chez une autre personne. 

Donc, pour le tableau de ce mois, j’ai choisi une de ses pièces qui éclaire ma journée !

Et, je tenais à le remercier pour illuminer mes journées depuis 35 ans cette année... ma plus longue "collaboration artistique"  !

  tous les droits appartiennent évidemment à Pierre Soulages 




No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Newsletters !

Les Archives

Le blog d'une ItemLiz Girl