Tuesday, May 31, 2016

[Humour] le petit monde des amis de Némo !



J’ai eu l’occasion de visiter un aquarium qui m’a fait beaucoup rire tant les poissons ressemblaient à des petits personnages animés.

Le monde des poissons est fascinant.

Certains piranhas se révèlent être des poissons rouge et des mérous se découvrent une âme de requin aux détours d’une rencontre avec une anguille.

Voici quelques spécimens rencontrés dans ces bassins :

Némo : petit poisson tout frêle, pas méchant pour un sou mais pas vaillant non plus. Toute tentative de communication le fait rentrer immédiatement dans sa grotte artificielle. A la recherche d’un gros poisson qui puisse lui servir de bouclier, de copain, de copine, de confident et de conseiller technique. Spécimen à ne pas ramener dans un bocal à la maison sous peine de se prendre la tête pour un rien. Plus cher qu’un poisson rouge en moins passionnant.

Mérou : poisson peu intéressant mais imposant. Ne sait pas quoi faire pour se rendre intéressant auprès du banc de requins du récif le plus proche. A une nette tendance à se cacher à l’arrivée de l’anguille qui pourrait bien l’étouffer dans un jour de grande déprime. En cas de conflit animalier, pourrait être utile pour les négociations, en tant que monnaie d’échange !

Anguille : la reine du récif, d’après elle. Elle se balade souvent en compagnie de la rascasse qui, même si elle ne l’aime pas beaucoup, profite de la vue dégagée sur le banc de requins qui a un faible pour l’anguille. A une tendance à ne pas prendre une décision même quand on en vient à l’organisation du pot de départ du mérou –qui menace de partir une fois par semaine -.

Rascasse : toujours à se coller à l’anguille, elle complote dans l’ombre pour lui piquer sa vue dégagée et son influence auprès des requins. A un faible pour le requin marteau qui soupire, quant à lui, après la sole. A une tendance à changer de couleur selon les arrivages dans le récif (pour redorer son blason ?).

La sole : la seule ? Il faut dire que côté l’aura, elle peut repasser… Elle est aussi insipide que son fond est mauvais ; Elle est la première à diffuser des ragots auprès du mérou et de la rascasse, toujours à l’affût. Elle vit en marge des autres, notamment des flétans qui veulent lui faire la peau. A une tendance nette à la collaboration utile.

Le requin marteau : n’a qu’un but dans le récif : foutre la trouille à tous les poissons en hurlant périodiquement et en poussant des colères homériques qui irritent même l’anguille ; la rascasse lui fait les yeux doux, mais cet idiot en pince pour la sole qui lui taille régulièrement des costumes.

Le banc de requins : contrairement à ce qu’ils peuvent affirmer, ils ne sont ni les rois, ni les princes du récif, ils ont obtenu la place par défaut. Le gang précédent ayant échoué sur l’autre côté de l’île où ils règnent en maître auprès des tortues et autres crustacés. Ces requins-là sont tellement repus et imbus d’eux-mêmes qu’ils n’ont aucune idée de la révolte fomentée par mérou et ses potes, les poissons clowns.

Les poissons clowns : un panaché de bons petits soldats qui obéissent aux ordres, rapportent les faits et gestes des autres poissons du récif afin de rester dans les petits papiers du banc de requin. N’ont d’autre utilité que de faire marrer les flétans qui se prélassent de l’autre côté du récif.

Les flétans : posés sur le côté droit du récif depuis la nuit des temps, ils ont réussi à établir la liste ci-dessus, en répertoriant les noms et dates d’arrivée dans l’aquarium, sans bouger d’une once ou être inquiétés. Sans cesse en mouvement circulaire dans le récif, nageant en bandes organisées, ils sont les véritables rois du lieu puisque jamais détrônés. Se débarrassent occasionnellement des autres espèces par diverses techniques (étouffements, ingurgitations avariées, etc.)


Le petit monde des poissons est passionnant lorsque l’on colle son nez aux vitres de l’aquarium, dans lequel je ne m’aventurerai pas, préférant nettement nager avec les étoiles de mer et autres cétacés, plus sympathiques et naturels.

Et vous, les poissons, ça vous parle ?



No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Le blog d'une ItemLiz Girl

Top


Rechercher dans ce blog

Reprise du blog sous le contrôle de B !

Reprise du blog sous le contrôle de B !