Friday, April 01, 2016

[Peinture] Le tableau du mois : La Baie de Weymouth : Bowleaze Cove et Jordan Hill de John Constable





 

La Baie de Weymouth : Bowleaze Cove et Jordan Hill
(Weymouth Bay, Bowleaze Cove & Jordan Hill)

 Pour le tableau de ce mois, j’ai pensé que je devais évoquer le peintre déjà cité dans un de mes romans (Noble Semaine(s) enFamille(s)) ; Dans une scène, j’avais introduit un tableau de John Constable qui est un de mes peintres préférés.

J’aime sur côté nature sur le vif, paysagiste et sa vision de la nature proche de la poésie d’un Wordsworth (William pour les intimes).

J’aime les couleurs, l’impression de force et de délicatesse qui s’en dégage ainsi que le personnage isolé quasiment au centre, le cours d’eau (Jordan River) et la quiétude que ce tableau me procure. Je pourrais (je l’ai déjà fait) passer des heures à le regarder sans m’en lasser.

Peint pendant sa lune de miel avec la délicieuse Maria Bicknell (dont il était éperdument amoureux depuis de longues années).

A voir également le sublime « La Baie deWeymouth à l’approche de l’orage ».

 


Date : 1816/1817
0,53 x 0,75 cm
Appartient à The National Gallery – Londres


Personnellement, dès que je suis à Londres, je fonce à The National Gallery (entre autres, je suis un rat de musées) et je reste des heures dans la salle 34 qui rassemble les peintres anglais (Turner, Constable, Gainsborough, etc.)

**

Né à East Bergholt (Suffolk, Angleterre) en 1776, John Constable s’inscrit à la Royal Academy de Londres en 1799 et y rencontre, notamment Turner. 

Il expose sa première toile en 1802. Au début de la carrière, il réalise des portraits de notables du Suffolk. Lorsque son père décède en 1816, sa part d’héritage confortable lui permet de se consacrer uniquement qu’à la peinture. Il a été une influence majeure pour l’école de Barbizon et le mouvement romantique français ainsi que le travail de Delacroix et Gericault.

Il est ainsi reconnu pour être un peintre paysagiste et un précurseur pour le mouvement de l’Impressionnisme. 

Il est mort à Londres le 31 mars 1837 et repose à StJohn-at-Hampstead, Hampstead (Londres) ; Et, oui, je suis allée sur sa tombe pour le remercier… 


 

 

 

No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Le blog d'une ItemLiz Girl

Top


Rechercher dans ce blog

Reprise du blog sous le contrôle de B !

Reprise du blog sous le contrôle de B !