Friday, April 15, 2016

[Livres] Ma P.A.L. finie du mois de mars




Le mois dernier, j’ai accéléré ma cadence…

En fait, j’ai ressorti quelques livres de ma bibliothèque « Histoire » afin de me replonger dans le Moyen Âge puisque je suis ce MOOC depuis fin mars et que j’adore cette période…


Emile Bréhier « La philosophie du Moyen Âge » 
La raison et la foi… Leurs rapports et leur conflit au Moyen Âge…  Du VIe siècle jusqu’à la Réforme, l’unité politique et religieuse a été l’objet de tous les efforts de l’Occident.
Un livre intéressant et passionnant.



Claude Lecouteux « Fantômes et Revenants »

Ce livre insère des problématiques nouvelles traitant plus spécifiquement des traditions Scandinaves et germaniques telles que les sagas transmises ainsi que des œuvres plus récentes de la littérature allemande du Moyen Age et certains aspects de la littérature latine.



Pour en finir avec l’Histoire, j’ai repris, aussi, « Mon Angleterre »…

Olivier Barrot « Mon Angleterre »

L’anglopathie ! Voici une maladie dont je suis atteinte depuis mon enfance. C’est une sensibilité à ce qui est lié à la « Perfide Albion » ; Il faut, comme moi, pour y être sensible, préférer l’impair au pair, l’asymétrie à la symétrie, le non-dit à l’explicite, la pluie au soleil (heu, bon, ça peut-être pas tout le temps !)… avec toujours une longueur d’avance sur le reste du monde…



 Liliana Lazăr  « Enfants du diable »

Liliana ! J’ai rencontré Liliana il y a quelques années à Aix en Provence. Nous avons sympathisé. Elle avait déjà un certain succès pour son premier roman (La Terre des Affranchis) ! Nous avons dîné ensemble et papoté comme de vieilles copines de tout et de rien. Depuis, nous échangeons de temps à autre et je suis toujours heureuse de la lire car elle m’emmène à chaque fois dans un autre monde, dans sa Roumanie natale avec cette écriture ciselée. 

« Enfants du diable » nous emmène dans la Roumanie sous Ceausescu et le traitement réservés aux orphelins. C’est bien mené, sans pathos et avec une fin étonnante.




Laurent Loison « Charade »

J’ai découvert ce thriller par hasard en fouinant dans les allées d’une boutique France Loisirs. Le nom m’a attiré et je l’ai pris par intuition. 

Je n’ai pas été déçue ! L’histoire, les descriptions sordides mais justifiées, les arcanes d’un commissariat, les non-dits, les relations ambigües et le dénouement qui vous laisse sans voix.
C’est dense, intense et haletant. 

Par la suite, j’ai eu la chance de rentrer en contact avec l’auteur dont une interview sera publiée rapidement sur mon blog !




Tina Seskis « Partir »

Le roman avait un postulat de départ intéressant. Au début, j’ai lu avidement ce départ loin de Manchester de cette femme qui semble fuir un lourd secret. 

Petit à petit, cela traîne en longueur. Les clichés s’accumulent et malgré quelques bons moments, j’ai commencé à ressentir de la lassitude ; ça tournait en rond et, malgré une révélation de dernière minute, cela m’a paru évidemment. Présenté comme un thriller ou un policier, cela se rapporte plus d’un drame psychologique avec une évidence dans les rapports.

Pourtant, certains personnages sont bien troussés, drôles ou émouvants mais cette quête n’en finit pas !
Dommage, car comme je l’ai déjà dit, le résumé était alléchant et particulièrement bon.  




« Histoires du Soir – Mes contes préférés »

Oui, évidemment que ce livre est destiné aux enfants et je l’ai acquis lors d’un salon du livre à Roussillon (Vaucluse) et l’illustratrice me l’a dédicacée ; Pascale Breysse est douée et j’adore ce joli livre, épais, mais tellement jouissif !

On retrouve les contes d’Andersen, de Grimm (les deux !) et de Perrault…

Que du bonheur : la lecture et la beauté des dessins ! 

 


Et vous, qu'avez-vous lu ? Ou tout simplement repérer pour des prochains jours fériés ?


No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Newsletters !

Les Archives

Le blog d'une ItemLiz Girl