Wednesday, March 16, 2016

[Livres] Ma P.A.L. finie du mois de février



Comme d’habitude, j’ai encore passé trop de temps dans les librairies et aussi à la FNAC (il faudrait, Monsieur le Directeur, songer à m’interdire l’accès, merci de votre compréhension ; Mon banquier vous remercie vivement !).

J’avais déjà en tête quelques ouvrages impératifs (le dernier Camille de Peretti) et j’ai cédé, encore, aux sirènes du département « Histoire ».

Évidemment, cette P.A.L. n’est pas exhaustive et ne tient pas compte des magazines (sérieux) et des livres achetés (et donc à lire) afin de compléter mes rayons « Histoire – Seconde Guerre Mondiale – Allemagne ».

Olivier Sers / Jacques Trémolet de Villers  :
« Jeanne d’Arc : Le Procès de Rouen  21 février – 30 mai 1431» 
Les Belles Lettres :

Le 21 février 1431 s'ouvre l’un des plus fascinants et décisifs procès de l’Histoire : celui de Jeanne d’Arc. C’est passionnant et on est surpris sur cette jeune fille censément analphabète et illuminée…



Camille de Peretti 
« Blonde à forte poitrine » 
Éditions Kero 

Roman qui s’inspire de l’histoire Anna Nicole Smith, la voluptueuse « poupée  blonde » égérie de Guess dans les années 90…. 

On ne peut pas s’empêcher de faire un lien entre « Blonde » d’Oates et le titre de ce roman.

C’est une réflexion sur la condition féminine (blonde), sur la possibilité de dire « non », et sur le physique d’une blonde (ou brune, enfin, bref,…) ; 
A lire pour être agréablement surpris et délicatement touché (par la grâce de la blonde et de la brune –l’auteur-)…

Robert Charles Wilson 
« Julian » 
Folio SF
 
 

J’avais envie de relire ce roman qui m’a été offert par un garçon le même prénom ! Nostalgie et bon roman, cela fait souvent bon ménage ! Le 22e siècle aux Etats-Unis dans un monde post-apocalyptique ? Si, si, c’est terriblement humain et bien écrit.



Michel Labussière 
« Dictionnaire méchant du Périgord » 
P.L.B Éditions


Évidemment, mon amour pour le Périgord m’a poussé à lire ce « dictionnaire méchant » qui a son pendant « gentil » dans le même livre. C’est saignant quelque fois mais juste. Et même si ma commune n’est pas épargnée, j’ai souri à maintes reprises.
A prendre avec soi lors de votre prochaine visite en terre périgourdine afin de voir « les deux côtés » d’une (belle) pièce.


Antoine Vitkine 
« Mein Kampf, l’histoire d’un livre »
 J’ai Lu 


Je l’avais lu à sa sortie, mais depuis mon article sur le sujet et la polémique dans les médias, j’avais envie de reprendre ma lecture avec un œil plus différent ou distancé. 

A lire pour se faire une (vraie et propre) opinion.


Silvia Kahn / Laurent Storck  
 « Bienvenue à l’Hôpital » 
Jungle ! / Poche 


 


Je ne vous cache pas que j’ai ri à chaque page et que cela ne donne aucune envie de passer du temps à l’hôpital, sauf pour confirmer tout ce qui est exposé dans cet ouvrage hilarant mais authentique (j’ai testé pendant un séjour de force).

A offrir à quelqu’un qui vous est cher avant son hospitalisation, histoire de le faire rire (avant et après ?).
Merci à mon vénéré chef pour ce moment !



Et vous ? Vous avez lu quel(s) livre(s) le mois dernier ?

 










No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Newsletters !

Les Archives

Le blog d'une ItemLiz Girl