Sunday, February 07, 2016

[Voyage] Mon TER d'Aquitaine

A chaque fois que je me rends en Périgord Vert, j'emprunte ce TER entre Bordeaux et Angoulême... avec mon sempiternel arrêt en rase campagne... Pardon, en gare de Montmoreau !

(version sous le soleil)

Voici en images ce que vous pouvez découvrir à travers les vitres (un brin sales, désolée) du TER Aquitaine –Poitou Charentes (oui, alors, là, ça commence à faire long comme inscription… Attendez un peu le Limousin pour refaire les rames !) !

Je dois avouer que mon dernier trajet s’est fait sous une pluie battante et donne un petit air floutée… que j’adore…

Gare de Départ : 

Montmoreau Saint Cybard (commune du Sud Charente à 28 km d’Angoulême, ancienne seigneurie de l’Angoumois)



Chalais : Chef-lieu de canton, Sud Charente, 42 km d’Angoulême… A voir le château attesté du 11e, ancienne possession des Talleyrand-Périgord



St Aigulin – La Roche Chalais : Deux communes pour le prix d’une …


Saint Aigulin tout d’abord, commune de Charente Maritime (oui, oui, on a déjà changé de département !), appartenant à la Haute-Saintonge, particularité géodésique d'être longée par le fameux méridien de Greenwich situé au milieu du pont qui enjambe la Dronne.

La Roche Chalais, département de la Dordogne… Si, si… l’un côté de la Dronne, la Dordogne, de l’autre la Charente Maritime… au milieu, toujours le fameux méridien !! A noter aussi que la Roche Chalais est la patrie d’un de mes poètes préférés, Louis Gendreau. A voir aussi l’ancien Temple, l’église et le château ; Une de mes communes préférées du coin !


 
Les Eglisottes (et Chalaures), département de la Gironde… rien de particulier à signaler… la gare parle d’elle-même !



Coutras : Département de la Gironde, sur une ancienne voie gallo-romaine. A voir le puit Henri IV et l’église Saint-Jean Baptiste de style gothique.



St Denis de Pile : Département de la Gironde, dans le Libournais (vin de Pomerol)… A voir le pont suspendu ayant servi de déco pour certains films… Ah, oui, les habitants s’appellent les dionysiens ! C’est joli, non ?




Libourne : Département de la Gironde, avec un pont qui enjambe la Dordogne…était le lieu de commerce fluvial, notamment avec les gabares avec le négoce du vin et du bois de noisetier (pour les fûts) ! Ah oui, c’est une des bases du secrétariat du Père Noël !! A voir la place Abel-Surchamps, le Temple, l’église Saint-Jean et la Tour du grand port.





La Gorp : Gare à promixité de la commune Ambarès-et-Lagrave, Département de la Gironde (oui, on s’approche de Bordeaux !). Une gare, donc…



Cenon : Dernier arrêt avant Bordeaux que l’on voit de la Gare. C’est une des vingt-huit communes de Bordeaux. Impossible de dire ce qu’il y a à visiter, car je ne me suis jamais aventurée hors du quai !



Bordeaux : Terminus… Gare St Jean, en travaux actuellement. Bordeaux, donc… Les quais, la beauté de la Préfecture de la Gironde, sa place de la Bourse, la Garonne, etc. Une petite merveille à découvrir…



 Voilà, mon petit trajet Montmoreau-Bordeaux dans « mon TER » préféré…

video




1 comment:

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Le blog d'une ItemLiz Girl

Top


Rechercher dans ce blog