Saturday, February 13, 2016

[TAG] Blogger Recognition Award !



Taguée par Tinalakiller, j’ai mis un peu de temps à répondre à sa demande…

Oui, entre les fêtes de fin d’année, le début de 2016 un peu trop enrhumé et la disparition de Bowie qui m’a laissée au bord du trou noir, me revoici enfin à jour dans mes « demandes taguées ».

Merci donc à Tinalakiller et aussi à Dounia-Joy  pour avoir fait un « rappel » opportun !



L’histoire de mon blog

Depuis mon enfance, l’écriture a toujours été une compagne importante de ma vie. Il était de notoriété publique dans ma famille de s’époumoner pour me faire lâcher mes stylos en clamant un « Mais elle écrit ses mémoires, la petite ! ». Parallèlement, je faisais beaucoup de photos et je mixais donc écriture et photo en écrivant des poèmes illustrés. Je pense avoir gardé la plupart de mes écrits, même si certains sont bien naïfs ou bien mauvais. 

J’ai donc évidemment basculé vers l’écriture de romans ou scénarios qui sont restés très longtemps dans mes tiroirs. J’ai eu la chance d’être publiée, en premier, pour une monographie sur un village duPérigord Vert. A partir de cette sortie, j’ai su que je pouvais écrire des histoires (longues ou courtes), les partager et apprécier de voir au moins une personne me dire qu’elle avait passé un bon moment avec mon roman.

Depuis, j’ai été publiée pour des nouvelles, des romans et je continue mon chemin modestement. 

En amont de la sortie d’un recueil de nouvelles (Les Plus Belles Rencontres sur Facebook – Trinôme Editions), quelqu’un m’a demandé si « tenir un blog » ne serait pas « intéressant » pour partager mes photos et mes écrits. J’ai donc commencé mon blog, en anglais, pour partager, notamment mes photos et quelques sujets qui me tenaient à cœur. Puis je suis retournée à la langue de Molière à la demande de certains lecteurs.

Depuis, mon blog a évolué, j’ai recentré sur des thèmes plus personnels, sans aborder trop ma vie privée qui le restera. Cependant, mon blog est un condensé de ce que j’aime et suis et donc, il n’a pas vocation à avoir une ligne éditoriale stricte et définie pour entrer dans une case prédéfinie – d’où le problème de référencement sur Hellocoton !

J’aime écrire et partager mes écrits, même à un cercle restreint, ce qui a été longtemps le cas et j’espère bien continuer encore longtemps.


Mes conseils aux futures blogueurs en herbe

N’étant pas une blogueuse star, ni reconnue, je ne peux pas prodiguer de conseils prodigieux. Cependant, je peux pointer ce qui m’énerve souvent sur les blogs que je croise çà et là.

Premièrement, il faut veiller à ne pas écrire comme si on envoyait un SMS à sa copine de shooping ou de ne pas faire de fautes de français grossières. Les coquilles arrivent à tout le monde compte tenu que les blogueuses n’ont pas de relecteur-correcteur personnel, comme certains auteurs bénéficient dans les maisons d’édition. 

Il ne faut pas non plus penser que la gloire, la starisation et la popularité sont un but en soi. Bien sûr, tout le monde rêve de collaborer avec la marque de ses rêves, d’être édité(e) par une maison d’édition prestigieuse, et de pouvoir vivre de son art ! Mais, justement, l’art est important quel que soit le niveau auquel on se situe. Le plaisir de créer et de partager doit rester le seul moteur…. Le plaisir et la passion sont les deux motifs importants.

S’inscrire sur un réseau social et participer activement est aussi un plus. S’éparpiller sur tous les réseaux sociaux n’est pas synonyme de qualité, même si, dans l’absolu, être présent à minima est désormais quasi-obligatoire.

Par exemple, je suis présente sur mon FacebookAuteur et Hellocoton pour mes écrits et Instagram pour mes photos. J’utilise Twitter pour relayer des infos, suivre le fil de l’actualité ou partager avec mes contacts.

Soyez aussi attentivement à vos contacts, les commentaires laissés, l’aspect de votre blog et les relations que vous entretenez avec votre lectorat. Les relations humaines sont plus importantes que le virtuel… 

Osez proposer une rencontre avec les lecteurs vivant près de chez vous !


2 comments:

  1. Yyyyeaah tu l'as enfin fait, je suis trop contente car on apprend à mieux te connaître ! En tout cas, je trouve ton billet très juste en ce qui concerne ces deux questions/aspects sur le blogging !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oh merci... Je dois dire que j'ai un peu traîné, mais bon, il y avait trop de bons films au cinéma ;)
      C'est gentil d'apprécier mon billet :)

      Delete

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Le blog d'une ItemLiz Girl

Top


Rechercher dans ce blog

Reprise du blog sous le contrôle de B !

Reprise du blog sous le contrôle de B !