Saturday, October 17, 2015

A la découverte d'une artiste : Sandrine Berbesson

Lors de mon séjour à Saint Rabier pour le salon du livre le 9 août dernier, j'ai eu l'occasion (et l'honneur, of course) de rencontrer Sandrine Berbesson.

J'ai eu envie de présenter son travail et celui de Vincent Bappel avec qui elle collabore.

Allez, voici Mademoiselle Sandrine !!


- Sandrine, bonjour, peux-tu te présenter en tant qu'artiste ? 

Bonjour, je suis Sandrine Berbesson et j'écris modestement des poèmes depuis que je suis adolescente.
J'ai toujours été plus à l'aise à l'écrit qu'à l'oral mais j'y travaille !

- D'où vient ton envie de travailler sur ce genre de thème ? 

J'ai toujours aimé les belles phrases et surtout les belles tournures, jouer avec les mots. Comme je le disais, plus jeune, j'arrivais mieux à tout exprimer à l'écrit et la forme poésie me plaisait, l'effort qu'il faut faire pour que le rythme soit bon et les mots bien choisis... 

- Comment travailles-tu ? 

Souvent, je travaille en miroir avec les travaux de Vincent Bappel (artiste plasticien) à partir d'un thème qu'il me donne. Des pages d'idées qui, après, se mettent en place toutes seules. J'avoue que je ne sais trop comment... 

- Quel est ton univers de prédilection ? 

La poésie encore et toujours mais sans univers précis, je ne m'impose rien mis à part un rythme qui m'est propre mais j'avoue qu'il est plus facile d'écrire sur des côtés négatifs que positifs. 

- En tant qu’artiste, comment es-tu publié et distribué ? Quelles ont été tes démarches ? 

Mes poèmes ont souvent été exposés chez Vincent Bappel qui, tous les deux ans, fait une exposition chez lui. J'ai aussi un poème qui a été exposé à la Galerie Les Z'Arts à Thenon.
J'ai, également, écrit (toujours en accompagnement du travail de Vincent), à plusieurs reprises, pour le Printemps des Poètes à Limeyrat.
Enfin, j'écris tous les deux mois pour le journal Le Nouveau Ripérien, journal municipal de ma commune Saint-Rabier. 

- Présente nous ton dernier projet ? 

Mon dernier projet a été de faire un atelier (toujours avec Vincent) mi-poésie mi-création dans le cadre du Livre en Tête à Saint-Rabier qui s'appelait Poème en poche.
Cet atelier consistait à faire écrire des poèmes dans un petit format prédefini afin qu'il rentre dans des boîtes d'allumettes customisées par les gens eux-mêmes et ils pouvaient repartir avec leurs créations.



- Quels sont tes projets 2015/2016 ? 

En 2015, toujours le journal de Saint-Rabier et 2016, le Printemps des Poètes et plus si affinités... 

- Où peut-on se procurer ton travail ? 

Je suis en train de créer une page Facebook.

Sinon, sur la page facebook de Vincent Bappel, Artiste Plasticien, et enfin sur le site de la commune de Saint-Rabier.


Merci Sandrine... Au plaisir de te voir l'année prochaine pour la 20e du Salon du Livre !


No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Newsletters !

Les Archives

Le blog d'une ItemLiz Girl